Nous ne résoudrons pas les problèmes de la délinquance ou de l'islamisme ou de la pédophilie en restant cramponnés à nos réactions de rejet viscéral comme des huîtres à leur rocher. Le cœur et les raisons du cœurs sont excellentes et saines ; mais s'y tenir est aussi dangereux que le manque absolu de sensibilité. Y compris dans l'autre sens. Nous fûmes indignés par la réaction sotte de Laurent Ruquier face à Laurent Obertone dans sa trop céèbre émission d'On n'est pas couché. Il lui reprochait d'abord de ne pas être connu, de sortir d'on ne savait où, de ne pas porter d'étiquette, « gauche », « extrême droite », ce qui empêchait de le condamner ou de l'absoudre en fonction de l'étiquette.
Ruquier éructa sur le fait, en somme, que ce monsieur ne faisait pas partie de sa petite secte de bobos parisiens qui vient exhiber trop souvent sa sottise et sa suffisance sur son plateau. Ensuite, il ne suffit pas non plus de bramer avec Eric Caron « Vous êtes un raciste ! » pour en avoir fini avec toutes les argumentations. Il faudrait savoir où passe la frontière du racisme. Dire que tant pour cent des prisonniers appartiennent à telles couches sociales (comme les ouvriers sous Napoléon III) ou ethniques (voie l'époque des Macaronis d'avant-guerre), c'est énoncer une vérité, dont la divulgation est interdite par la loi, ce qui se discute en raison d'effets pervers : « Puisqu'on nous le cache... », voir plus haut) ; mais en revanche, tronquer la vérité en omettant d'expliquer pourquoi les prisons sont peuplées de « ces gens-là » comme dit l'autre, c'est du racisme par omission, non pas explicite, mais implicite.
Récoltez donc pour voir tous les délits commis par des instituteurs, des fonctionnaires, des facteurs, des femmes enceintes, des financiers (j'en suis à la lettre F, pour G vous avez « gitans »), et vous parviendrez à remonter la population contre n'importe quel corps social ou n'importe quel sexe y compris le troisième. Il y a là exploitation de données, elles-mêmes sans grande précision, à des fins dommageables. Il est très agréable, certes, de sentir son cœur palpiter d'émotion, d'apitoiement et de haine, de désir de justice et d'exaltation pour son pays et sa civilisation, mais la justice, et la justesse du raisonnement, ne doivent pas se laisser instrumentaliser par ces réflexes là : il faut les laisser où ils sont, au début de l'action.
De même sur votre moteur, si vous laissez le démarreur poussé à fond, vous allez causer de sérieux dégâts. Nous avons voulu rappeler des évidences, enfoncer des portes ouvertes : indignez-vous, oui, bien sûr, mais n'en restez pas là ; raisonnez, ensuite. Nous vous proposons quelques pages, où vous pourrez vous administrer certaines piqûres de rappel. L'auteur vient de rappeler ce qui vient de se passer juste un jour.
Multipliez ça par 200 et vous obtiendrez un tableau assez proche de notre réalité quotidienne. » Rappelons que 90 % de l'iceberg sont submergés, légère erreur de calcul, et que l'année comporte 365 jours, autre erreur cette fois-ci minorante : d'où sort donc ce « 200 » ?
« Il ne faut pas oublier ce qui se passe dans les tribunaux. Toujours le 19 janvier :- Carcassonne : perpétuité requise contre un Gitan et un Marocain » (avec des majuscules, par signe de respect grammatical) accusés d'avoir assassiné un couple de retraités. L'homme avait reçu douze balles avant d'avoir le crâne enfoncé par un rocher de 25 kilos. Son épouse a pratiquement été décapitée d'un coup de pelle, avant d'être achevée par balle (Est Républicain).
- Carcassonne encore, tribunal toujours : les dealers Fayed, Karim, Aïssam, Bryhan, Kévin » (tiens, des Ecossais?) « et Sofiane », surtout ne pas oublier Sofiane, « sont condamnés à de la prison ferme (Midi Libre).
- Evry : le docteur Samir Rafik Saïd est condamné à trois ans de prison pour avoir pratiqué en moyenne 147 consultations par jour pendant trois ans. Son chiffre d'affaires annuel dépassait le million d'euros (Le Parisien) – c'est en effet bien plus grave que l'escroquerie de la dette française.
- Saint-Jean-d'Illac : Hedi, Dali et Nino comparaissent aux assises pour vol à main armée et séquestration (Sud Ouest) – le même jour, un chien arabe s'est jeté sous les roues d'une automobile pour provoquer un accident ; Dieu merci, il a été écrasé.
- Poitiers : « Noreddine », (« Lumière de la Religion »), «un récidiviste, comparaît pour avoir frappé sa compagne en pleine rue avnt d'insulter et de blesser les policiers venus l'interpeller. Sa copine témoigne en sa faveur », ispisse di counasse. « Condamné à deux ans, il repart en insultant le tribunal (la Nouvelle République)
- Saint-Avertin : un boxeur azerbaïdjanais demandeur d'asile est condamné à du sursis pour vol de bijoux. À l'issue du verdict, le boxeur, « pas francophone, a fait le baise-main à son avocate puis a filé » - ah le salaud, un baise-main...(la Nouvelle République)
- Toulouse : Idriss est condamné à un an et demi de prison pour avoir battu le bébé de sa compagne à plusieurs reprises. Le nourrisson de 18 mois a eu plusieurs côtes brisées. Le jour du verdict, Idriss, ne s'y jugeant sans doute pas indispensable, est absent de l'audience (la Dépêche) – quel rapport avecl 'horrible meurtre de Carcassonne ? Deux Arabes ? Mais deux hommes, aussi. Expulsons les hommes de la France.
- Châteauroux : quatre roumains » ( tiens, sans majuscule) « sont condamnés à de la prison pour fraude à la carte bancaire (la Nouvelle République) – ne fraudez pas à la carte bancaire ! vous vous rendez compte ? vous pourriez devenir roumains !
- Lorient : un homme qui traquait les filles dans les gymnases est condamné à six mois de prison avec sursis. Malgré des avances à connotation sexuelle à une fillette de 9 ans, le tribunal estime qu'il n'a pas le profil d'un prédateur sexuel (Le Télégramme) ». Il pourra se recycler dans l'enseignement primaire.
« - Belfort : Metin Mucelbak se défend du meurtre de son épouse devant la cour d'assises. » (la défense, pas le meurtre). Metin concède des coups, mais nie l'étranglement de sa femme qu'il avait avoué précédemment avec force détails (Est Républicain)
- Châlons-en-Champagne : un braqueur à main armée est condamné par contumace à trois ans de prison (L'Union) » - nous supposons que l'absence de mention ethnique est due au souci de dénoncer à la fois la musulmanisation de la déliquence et le laxisme de la justice, y compris à l'égard des populations musulmanes, ce qui s'appelle du pêle-même objectif.
- Printzheim : 9 mois de prison ferme pour un voleur de bijoux et d'objets divers chez son voisin.
- Troyes : Lucas » (Français de souche, I presume?) est condamné à six mois de prison ferme pour avoir menacé de mort des policiers qui tentaient de séparer deux bandes rivales » (oui mais là, il s'agit de la saine violence naturelle qui a construit la France à travers les siècles) - « l'Est éclair)
- Lille : Geoffrey est écroué pour le meurtre de Simon, avec qui il était en « affaire » autour d'une plantation de cannabis. La victime a été frappée à coups de masse, étranglée avec une écharpe et égorgée par un cutter (Nord Eclair) » - pas de problème, ce sont les Arabes qui « ensauvagent » nos ressortissants locaux – ils sont contagieux...
- Etain : Kevin est jugé pour avoir tué un homme d'une bande rivale d'un coup de couteau. « La lame de 8cm s'est entièrement enfoncée entre deux côtes et a touché le cœur » (Est Républicain »).
Certes, pour les détails, on repassera. » Mais pour les amalgames, on n'est pas repassé, on se les est mangés en plein.