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  • L'invention de la Renaissance




        "L'invention de la Renaissance" : voilà bien le titre dans le vent. La Renaissance n'a été qu'un bruit qui court, Charlemagne n'avait pas tant d'autorité que ça, et vous savez, l'or et l'argent n'étaient que des denrées fort ordinaires. Quand on regarde bien l'histoire par le petit bout de la lorgnette, on s'aperçoit que seuls 20% du programme d'Atatürk fut appliqué de son vivant, que La Fayette et Mirabeau rivalisaient à qui serait premier ministre de Sa Majesté, et que bref, rien n'a eu lieu, tout est affaire de mythe, et les hommes chiant tous par le même trou du cul, nous devrions plutôt tous nous entendre tous ensemble et nous aimer les uns les autres en attendant de crever.
        Mais il se trouve, Monsieur le Professeur de Lyon et de Vénissieux, que le peuple, que nous autres, et vous et moi, ressentons le profond besoin du mythe, du panache, de la conquête coloniale pour la grandeur de la France et même de ces éhontés bavardages que sont les "taxis de la Marne" envoyés à l'arrière, et le sort de Jeanne d'Arc, sciemment manipulée par Yolande d'Anjou, belle-mère de Charles VII.  
        De plus, dans votre ouvrage sur la bataille de Marignan (Melegnano), vous nous submergez de chiffres de guerriers, d'effectifs d'archers à cheval, de contingents suisses et gueldrois, truffant çà et là vos ternes propos de considérations bâclées, torchonnées, sur le levée des impôts et les mécanismes du gouvernement provincial, parce qu'il faut bien le faire : c'est très à la mode, ainsi que les variations du prix des betteraves par comparaison avec le salaire des ouvriers paysans indexé sur le taux actuariel brut. Un petit boulot bien pépère, préparé par d'anonymes étudiants avancés, revus et contresignés de votre main.
        Si cela se trouve j'ai tout à fait tort. Mais ce livre manque de style, de panache d'envie de le faire. Surtout, pas d'épisme, tout aplanir, pour que nos Homais contemporains puissent applaudir le profond prosaïsme. Qu'il n'y ait surtout pas de quoi s'étonner, admirer, regretter ce bon vieux temps  où les manants tenaient leur place au lieu de répondre aux micro-trottoirs avec des airs luxurieux. l faudrait aussi que je me souvinssse de ce brillant auteur de goche sans accent qui composa "Marignan" : un mauvais professeur (pléonasme) faisait apprendre par coeur (vous vous renez compte ! par coeur !) les dates de l'Histoire de France qui-ne-servent-à-rien, au lieu d'inciter ses élèves à se révolter contre les bas salaires et les vicissitudes des sans-papiers...
                    Comme disait un autre révolté, "Dans la rue y avait la guerre / On leur apprenait Molière" - et qu'aurais-tu donc voulu, Yves SImon ? Qu'on leur distribue des armes ? Rassure-toi, désormais, c'est fait : les gamins de dix a tirent à la kalach et s'entraînent à torturer. Maudites théories de justice et de liberté ! quand se résoudra-t-on enfin à ne vous employer qu'à doses homéopathiques, et au cas par cas ? Toujours est-il que Monsieur Leroux, Chicorée, Ricoré, après nous avoir bassiné par ses récapitulations d'alliances et de renversements d'icelles, nous entretient de mouvements de troupes.
        Sasn carte, évidemment, sans carte . Si vous êtes assez cons pour ignorer les moindres bourgades de la plaine du Pô, allez vous faire voir chez les Suisses, J'ai bien regardé en fin de volume, où parfois figurent quelques cartes, jamais aussi précises qu'on le voudrait (figurez-vous que j'en ai découvert en fin de second tome dans La guerre du Péloponèse, sans que rien ne m'en eût averti dans un quelconque avant-propos, par exemple ?  ...Marignan, dont tout le monde se moque ! Marignan, où le roi voulut se faire armer chevalier par Bayard, qui n'est p:lus qu'un prénom de cheval !
        Eh bien, malgré son inutilité ("les guerres, ça sert à rien"), le titre du chapitre emprunté sans doute à ce temps-là, sera "Le combat des géants".   François Ier insiste sur "la grande fureur" qui animait les Confédérés quand ils se jetèrent sur les lansquenets. Plus tard, je ne sais quel Josquin des Prés ou Roland de Lassus comoposa sur l'épinette une "Bataille de Marignan", bien mignonne et bien animée, qui faisait serer le poignard aux survivants présents dans la salle de concert : étranges évolutions de la sensibilité. Les gens d'autrefois aimaient mieux qu'à présent. Les lansquenets se replièrent en catastrophe sous la protection de l'artillerie, pendant que la cavalerie menait des attaques de flanc pour disloquer les carrés suisses. Noter que les lansquenets, ou "Landsknechte", combattaient pour le bon roi François, moyennant finances.
        Notez que je vois mal comment on peut combattre par carrés très serrés, sans pouvoir respirer; avec chacun sa pique. L'odeur de tous ces crasseux en plein effort devait asphyxier tout un chacun. Ca ne sert à rien de se battre, pas beau la guerre - tu gueule. Suivons, comme aux échecs en prison, sans échiquier, c'est-à-dire sans le moindre croquis, ce qui est tout de même un comble pour un récit de bataille. Ouvrage bâcle, je maintiens. Les hommes d'armes menés par le connétable de Bourbon et La Palisse, aveuglés par le nuage de poussière soulevé par les chevaux, furent repoussés. On se croirait aux joutes de Sète, canaux en moins.
        De grands gamins, avec des salauds qui se glissent à pied entre les chevaux pour couper des jarrets ou surgir de derrière une croupe  que d'émotions ! Un grand gaillard tout puant qui brandit tout soudain sur vous son arme aiguisée ! Véritable embuscade parmi les arbres mouvants ou 'jambes de chevaux" ! Enormes, les chevaux, caparaçonnés, comme les hommes, dans un grand bruit de coups de ferraille. Le terrain, sillonné par de nombreux canaux et fossés, n'était pas fait pour les charges de cavalerie. A Cannes non plus, si j'ai bonne mémoire. Etrange : les phrases sont nulles et simples, et l'on, s'y croirait. Les Suisses pouvaient croire la victoire à leur portée. Le tout sans enjeu idéologique.
    Première vision d'Uzerche.JPG    Il s'agissait de faire du butin ou de la rançon à la pointe de son épée. De nos jours, nous avons nettement l'impression de défendre un pape, un roi, une idée. Mais se battre pour du pognon ? du moins, à ce point-là ? Pour le point d'honneur ? Profession ? Suisse. Fonction ? Foutre sur la gueule pour des chevaux, des armures, des pièces d'or. On tue. On est tué. Ca ne compte pas. C'est le jeu. Pour qui donc se battent-ils, ches Chuiches ? Bien plus que pour le fric encore, nous dirions, pour le rite, la beauté d'un sport : on ne sortait pas toujours vivant des tournois. Nous médio-évons, là... Pouir éviter la débandade de l'avant-garde, François Ier ^prit la tête de deux cents hommes d'armes de la "bataille", avec lesquels, à l'en croire, il défit 4000 ennemis. Le roi marchait en effet avec le deuxième corps, appelé "bataille".
        Mais il est un peu gourmandsur le résultat : ne faut-il pas montrer à Maman Louise de Sacoir, à qui fut confiée la régence, à quel point son fils est vigoureux ? que diraient ces gens s'ils voyaient les nabots physiques ici se succédant en France : Hollande, Sarlozy, Mitterrand lui-même. Le commandement du corps central était désormais assuré par Boisy et Chastillon. C'est donc que les premiers cavaliers, aveuglés par leur propre poussière, se sont repliés sur les arrières, laissant place à la deuxième couche, la "bataille", d'où le roi s'est détaché. Curieux tout de même que ces dispositions "en profondeur", au lieu d'un déploiement "à l'éventail".
        Mais pas le moindre croquis, vous dis-je ! Pasuier Le Moyne assure que le roi,
    commençaient à fuir et qu'il se serait même saisi d'une pique pour inciter les fantassuns à repousser l'ennemi. Donc, les premiers assauts profrançais furent le fait non seulement de chevaux, mais aussi de lansquenets faufilée entre ces derniers, et qui se remplissaient les poumons de poussière soulevée/ Le chroniqueur est ici remis en doute par le Sieur Leroux de Lyon. Après avoir rassemblé5 ) 6000 lansquenets, j'arrête. 

  • Phénomène curieux

    Bonjour. Il m'arrive ceci : impossible de retrouver une page blanche pour écrire, à l'intérieur d'un de ces dossiers signalés par une petite valise jaune. Si quelqu'un a une idée, qu'il m'en fasse part. Je suis sous Windows 7. Une grande fatigue me ramollit le cerveau. Pourriez-vous me prêter le vôtre svp quelques instants. C'est comme un brouillard dans la tête. J'arrive à produire des petites "valises jaunes", mais pas de "rectangles blancs" où sont figurées des lignes. Il fait beau, mon char guette les oiseaux sous la table de jardin, et moi je surveille le chat. Merci.

  • Recommandations

    Je recommande la médiathèque de Tulle près de la gare, sa salle d'internet gratos, et l'hôtel Dunant dont l'accueil est remarquable. Et je ne touche rien pour la pub, c'est spontané. Faire passer !

  • Majorien

     

    Près du cadavre c'est la chair que je vois, fragile, repoussante, décomposable, contagieuse mon propre corps se déshonorerait, paticiperait de cette putréfaction. Demeurerais-tu, homme de peu, avec une épouse de cœur si bas, si dur. T'abaisserais-tu à cette carence d'affectivité, à ces insensibilités de bourreau, aimeais-tu cette femme ? "Jason est un héros ; un mythe". Il sera traîné plus tard jusqu'au feu, qui le consumera. Adonaï rendez-moi mes voyages d'antan, mes petits trajets de représentant de commerce ordinaire. Éloignez de moi toute grandeur épouvantable, et ne me faites jamais considérer les ancêtres des Schützstaffeln. L'appartenance au sexe n'importe plus. La folie meurtrière, le berserk d'amour, n'entraîne plus chez nous autres nul prosternement.

    Nous n'avons plus à notre disposition que l'horreur, et nous n'adorons plus l'irrémédiable divinité. Voici ce qu'elle faisait : "telle encore le jour où elle étouffa le feu lancé par les taureaux, bien qu'elle fût elle-même plus brûlante." Tous le savent ; unitilité de le rappeler. Nécessité de le rappeler, pour affirmer l'appartenance à une caste instruite. Vains propos de remplissage. "Elle enveloppa de flammes gelées le héros tremblant – et celui-ci, dit-on, grâce au philtre protecteur, grelottait au milieu des bêtes embrasées." Il n'est rien de plus fade, il n'est rien de plus con. Se croit érudit, ingénieux, n'est que con. Ces "flammes gelées" me laissent froid. À mon tour. Que la rage me tienne en la fable. Que le silence s'écarte.

    Je lisais cela sur un lit, tou blanc, dans un recoin perdu de mes souvenirs. Dix ans et de bonne humeur, perplexe tout de même devant ces légendes si contournées, si incroyables. Et je devais parler pour ne pas dormir, pour ne pas perdre l'esprit ni la science qui le hante, pourchassé par les syllabes sans autre signication que leurs cliquetis. "Donc, quand la femme d'Aétius, depuis longtemps impuissante à se dominer, animi dudum impatiens, eut appris que l'empire, et pour longtemps, était destiné à Majorien, elle pénétra, les bras déchirés, dans la chambre de son époux et laissa éclater sa fureur en ces termes" - le traducteur prend quelques libertés, rajoute "la femme d'Aétius", que nous avions oubliée après cette parenthèse d'ornement.

    Le difficile, c'est ce qua strata : "ces couvertures", elle pénètre "la chambre" – bref : nous aurons droit à ces mugissements de furie qu'on attribue aux femmes afin de se faire octroyer les pires choses, les assassinats, et autres. La femme pousse en avant et reste en arrière. Elle sait mieux que vous ce qu'il faut faire, mais ne fait rien : "Sans souci, tu reposes, oublieux des tiens, ô paresseux", s'pèc'eud fainéant, "et Majorien sera le maître du monde (ainsi l'exigent les destins"). Mais si les destins sont tissés, pouvons-nous, même en femme hurlante, aller contre eux ? Ô folie ! (à mon tour). Béquilles : ces déclarations doivent correspondre à la poutre verticale de mon destin, à la construction farouche du moi autour de l'œuvre ou de la réflexion.

    œœ Nous sommes tous en lutte contre la corruption, contre l'inéluctable que nous connaissons sans l'aide de la moindre pythonisse. La scène que nous lisons est on ne peut plus bourgeoise : "Les astres le proclament dans leurs constallations, clamant hoc sidera signis, je dirais "dans leurs dispositions", les hommes le réclament dans leurs vœux". V, 146, 2060 07 21 "Pourquoi" poursuit-il, "évoquer les astres, quand l'amour lui a fait un destin plus beau ?" L'amour des peuples. L'espoir du guerrier salvateur. Le petit peuple, si vilement flatté aujourd'hui, nepossédait en ce temps nulle préoccupation politique. Peu lui important qui le gouvernait, pourvu qu'il pût vivre en paix, sans compter les pièces dans sa bourse.

    C'est pourquoi l'histoire des populations et de leurs mœurs, pour passionantes qu'elles soient, ne doit pas se substituer à cette autre mathématique de la succession des princes et des héritages territoriaux. Infinie fluctuation des usages, dans un récipient clos, infinie fluctuation des dynasties, dans un autre récipient plus luisant mais clos, telles doivent être les deux pôles de l'activité humaine, dans l'Histoire. Et que les astres ou l'amour interviennent, les liens de l'homme et de l'univers, mécanique ou sensible, s'en trouvent renforcés. Rien qui doive là susciter l'hostilité des points de vue : "rien n'est plus fort que l'affection des peuples". Nous irons donc chercher "les éminentes qualités de Majorien", puisque cet intertitre apparaît dans nos marges. Nous ignorons qui les a conférées, si c'est Loyen André lui-même, ou si cela provient d'un autre. Attendons-nous aux tartines obligées, sur les glorieux ancêtres, l'éducation spartiate, l'endurance au chaud et au froid, les premiers succès ; je plonge :

    "Bien qu'adolescent, il ne se montre jamais avide de posséder : est cupidus nunquam. Est-ce donc un privilège de l'adolescence ? Ne pas oublier que ce mot n'est pas chargé du respect que nous lui attribuons aujourd'hui, en phase avec "masturbation", "fragilité", "sensibilité". Il s'agit d'un âge de pleine jeunesse, ardent, puéril encore, à l'instar des enfants qui font un caprice dès qu'ils en voient un autre avoir quelque chose qu'ils n'ont pas. Le christianisme est passé par là, et se vautre depuis suffisamment de temps sur les cœurs pour les avoir modelés : "il est au contraire modéré dans ses désirs". Ce brave chrétien, sans que Jésus l'Imaginaire soit mentionné, distribue ses biens aux pauvres et ne désirera pas le commandement pour les avantages matériels qu'on en peut tirer : grosses payes, beaux vases et blondes à gros seins : "encore pauvre, il distribue déjà des richesses" – la largesse, largition, sera toujours appréciée au Moyen Âge, pourvu que ce ne soient pas sur les fonds d'Etat.

    Il serait d'ailleurs intéressant d'étudier la modification du sens de l'amitié : quand devient-elle désintéressée ? Quand les hommes ont-ils commencé à blâmer le gaspillage clientéliste ? ...Louis XVI et Marie-Antoinette... Nous avons encore le temps : Majorien "ne se contente pas de conseiller de grandes entreprises : il s'y attache". Conseilleur, mais payeur. Lieux communs assurément, habilement utilisés pour un empereur qui n'hésitera pas à courir en tête de ses troupes, au lieu d'intriguer du fond de son palais ; au fait, a-t-on vu Ricimer charger à cheval depuis qu'il tire les ficelles à Rome ? Il était ami de Majorien, sous le commandement d'Aétius. Avec Majorien, il renversa Avitus, qui avait transféré la capitale à Ravenne.  

     

     


     

  • Echec de Compagnon ?

    XXXXXXEst-ce une raison pour avoir entrepris, et raté, son projet ? suffit-il d'avouer son insuffisance pour s'en disculper ? Plus grave : l'audition d'extraits d'oeuvres musicales suffit-il pour vouloir l'écouter en entier ? c'est le pari de Radio Classique. Présenter constamment Montaigne par le petit bout de la lorgnette incite-t-il vraiment à y voir de plus près ? oui, dommage pour l'espèce humaine, envers laquelle nous devons cependant rester indulgent. Il faut bien procéder par étapes. Nous aborderons deux anecdotes très connues, rabâchées mêmes. "Une image, écrit Compagnon, dit son rapport au monde : celle de l'équitation, du cheval sur lequel le
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    cavalier garde son équilibre, son assiette précaire. Le monde bouge, je bouge : à moi de trouver mon assiette dans le monde.
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        Les Indiens de Rouen
        A Rouen, en 1562, Montaigne rencontra trois Indiens de la France antarctique, l'implantation française dans la baie de Rio de Janeiro. Ils furent présentés au roi CharlesIX, alors âgé de douze ans, curieux de ces indigènes du Nouveau Monde. Puis Montaigne eut une conversation avec eux.
        "Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos, et à leur bonheur, la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu'elle soit déjà avancée (bien misérables de s'être laissé piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre), furent à Rouen, du temps que le feu Roi Charles neuvième y était : le Roi parla à eux longtemps, on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d'une belle ville" (I, 3, 332).
        Montaigne est un pessimiste : au contact du Vieux Monde, le Nouveau  Monde se dégradera - c'est même déjà fait -, alors que c'était un monde enfant, innocent." Nous revoici dans la paraphrase, niveau seconde, mais pourquoi pas, l'âge mental moyen de l'humanité tournant autour de quinze ans, comme je le crois volontiers depuis une certaine statistique dont je me suis empressé d'oublier la source. "C'est la fin du chapitre "Des cannibales". Montaigne vient de peindre le Brésil comme un âge d'or, comme l'Atlantide de la mythologie. Les Indiens sont sauvages au sens non de la cruauté, mais de la nature - et nous sommes les barbares. S'ils mangent
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    leurs ennemis, ce n'est pas pour se nourrir, mais pour obéir à un code d'honneur. Bref, Montaigne leur passe tout et ne nous passe rien.
        "[...] après cela, poursuit-il, quelqu'un leur en demanda leur avis, et voulut savoir d'eux, ce qu'ils y avaient trouvé de plus admirable ; ils répondirent trois choses, d'où j'ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j'en ai encore deux en mémoire." "Qu'est-ce qui vous a le plus frappé à votre arrivée en France ? - La police", répondit un immigré. Les questionneurs s'attendaient sans dout à une forte admiration - il n'en fut rien. "Il dirent qu'ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable que ils parlaient des Suisses de sa garde) se soumissent à obéir à un enfant, et qu'on ne choisissait plutôt quelqu'un d'entre eux pour commander" (332).
        "Par un renversement que Les lettres persanes de Montesquieu rendront familier, c'est maintenant au tour des Indiens de nous observer, de s'étonner de nos usages, de noter leur absurdité. La première, c'est la  "servitude volontaire", suivant la thèse de l'ami de Montaigne, Etienne de La Boétie. Comment se fait-il que tant d'hommes forts obéissent à un enfant ? Par quel mystère se soumettent-ils ?"  Logique et démocratie totale, usages européens tournant le dos à la nature et marchant sur la tête. "Suivant La Boétie, il suffirait que le peuple cesse d'obéir pour que le prince tombe. Gandhi prônera ainsi la résistance passive et la désobéissance civile. L'Indien ne va pas jusque-là, mais le droit divin du Vieux Monde lui semble inexpliquable.
        "Secondement [...] qu'ils avaient aperçu qu'il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants

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    à leurs portes, décharnez de faim et de pauvreté , et trouvaient étranges comme ces moitiés ici nécessiteuses, pouvaient souffrir une telle injustice , qu'ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons" (332-333).
        Le deuxième scandale, c'est l'inégalité entre les riches et les pauvres. Montaigne fait de ses Indiens sinon des communistes avant la lettre, du moins des adeptes de la justice et de l'égalité." Montaigne ne "fait" rien du tout de "ses" Indiens ; Montaigne n'est pas Rousseau. Il rapporte, en chroniqueur, ce qu'il a entendu. Rapporter n'est pas approuver. Nous savons qu'il avait projeté d'inclure le "Contr'un" de La Boétie dans son oeuvre, et qu'il ne l'a pas fait, en définitive. Preuve d'une dissension sérieuse entre les deux amis, l'un, anarchiste si l'on y tient, l'autre, conservateur, sachant ce qu'on perd et ne sachant pas ce qu'on gagne.
        Montaigne n'est pas Jospin, ni Trostski. Il n'est pas "de goche", sans accent, sinon il faut dire "de gauche", mais on n'apprend plus rien dès le cours préparatoire : avant tout n'est-ce pas, promouvoir l'égalitarisme et non pas le fascisme du savoir. Et puis, Montaigne a oublié la troisième chose. Il faut croire qu'il avait été bien méritoire déjà d'en retenir deux, si contraires à son scepticisme : des moeurs tellement pures ne pouvaient convenir, il le sentait bien, aux Européens, qui avaient derrière eux une histoire, compliquée. Plutôt que de Rousseau, il faudrait ici faire mention de Montesquieu, pour qui les lois proviennent du "climat", dira-t-il.
        Les lois des Espagnols, dira un autre Indien, conviennent aux Espagnols, et celles des Indiens aux Indiens : nous sommes loins de l'universalisme béat des Droits de l'Homme, et certains n'auront pas manqué de revêtir Montesquieu du san benito des
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    hérétiques à brûler, car la liberté d'expression s'arrête aux hérétiques, il ne faut tout de même pas exagérer. Brûlons, brûlons tous les hérétiques et tous les fascismes. Bref, Montaigne reconnaît la diversité des opinions, lui. "Il est curieux que Montaigne ait oublié le troisième motif d'indignation de ses Indiens. Après une merveille politique et une autre économique, de quoi pourrait-il bien être question ? Nous ne le saurons jamais avec certitude, mais j'ai toujours eu une petite idée ; je la donnerai une autre fois.
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                        Une chute de cheval

        C'est une des pages les plus émouvantes des Essais, car il est rare que Montaigne raconte avec tant de soin une péripétie de sa vie, un moment aussi privé. Il s'agit d'une chute de cheval et de l'évanouissement qui suivit.
        "Pendant nos troisièmes troubles, ou deuxièmes (il ne me souvient pas bien de cela) m'étant allé promener un jour à une lieue de chez moi, qui suis assis dans le moyeu de tout le trouble des guerres civiles de France ; estimant être en toute sûreté, et si voisin de ma retraite, que je n'avais pas besoin de meilleur équipage, j'avais pris un cheval bien aisé, mais non guère ferme. A mon retour, une occasion soudaine s'étant présentée, de m'aider de ce cheval à un service, qui n'était pas bien de son usage, un de mes gens grand et fort, monté sur un puissant roussin, qui avait une bouche désespérée, frais au demeurant et vigoureux, pour faire le hardi et devancer ses compagnons, vint à le pousser à toute bride droit dans ma route, et fondre comme  un colosse sur le petit homme et le petit cheval, et le foudroyer de sa roideur et de sa
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    pesanteur, nous envoyant l'un et l'autre les pieds contremont : si que voilà le cheval abattu et couché, moi dix ou douze pas au-delà, étendu à la renverse, le visage tout meurtri et tout écorché, n'ayant ni mouvement, ni sentiment non plus qu'une souche" (II, 6, 94).
        C'est alors que Montaigne se crut en train de mourir, et d'estimer que ce n'était pas difficile, voire même très doux. Mais je n'ai pas compris, dans ces détours de langue parfois filandreux, à quel "service" Montaigne avait bien pu vouloir s'"aider de ce cheval", service "qui n'était pas bien de son usage" : il en est parfois ainsi de Montaigne, dont le lecteur non boétien mais béotien doit savoir ignorer le propos exact. Quoi qu'il en soit, nous aurons finalement apprécié la pédagogie douce d'Antoine Compagnon, qui commence par l'anecdote en guise d'appât, comme Jeanson conseille aussi dans son ouvrage sur Sartre (il écrivit aussi un "Montaigne par lui-même") d'ouvrir d'abord le  théatre de Jean-Paul pour mieux comprendre le reste.
        Les Indiens (non pas "de" Montaigne mais "les Indiens" tout court), le cheval renversé, voilà deux portes bien aisées pour s'initier à Montaigne ou le retrouver, paisiblement, sous un parasol estival : Un été avec Montaigne, d'Antoine Compagnon, qui mon Dieu comme c'est bizarre est parvenu à faire éditer, lui, un recueil d'émissions radiophoniques - j'ai dû naître de l'autre côté de la barrière[...] . Editions "Equateurs parallèles", de France Inter, La Clé des Ondes n'ayant pas encore les siennes, mais cela ne saurait tarder, d'ici 2100.      


     

     

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  • Amuse-gueules



    807.  On n'invente rien. Tout a été écrit en nous dès le commencement par la main des dieux.

    Vintila HORIA
    "Dieu est né en exil"
    ("Cinquième année")

    808.  Il y avait une autre vie,  au-delà des frontières minuscules et absurdes de celle-ci. Cet espoir et la résurrection qu'il impliquait devaient être le vrai but des hommes. Et puis, je découvris une autre chose admirable : chaque homme, riche ou pauvre, roi ou esclave, poète ou soldat, portait en lui la promesse de l'éternité.

    id. ibid.

        809.  Celuy qui se cognoist est seul maistre de soy,
                 Et, sans avoir Royaume, il est vrayment un Roy.

    Pierre de RONSARD
    "Discours des Misères de ce temps"
    "Institution pour l'adolescence du Roy" vv. 87-88

        810.  La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre.

    André MALRAUX
    Discours inauggural de la Maison de la culture d'Amiens.

        811.  Entre la violence et la lâcheté je choisis la violence, entre la violence et la non-violence, je choisis la non-violence.                                                      GANDHI


    812.  "Loin du Vietnam" est un film plus utile que vous ne pensez parce qu'il a la franchise de partir d'une idée, à savoir que nous sommes loin du Vietnam. On se fait des illusions si on croit pouvoir infléchir une situation qui repose d'abord sur un rapport de forces. C'est une leçon de modestie. Pourquoi ne pas reconnaître notre impuissance : celle de notre verbiage, et c'est ce que font Godard et Resnais. Et c'est utile.

    Claude GLAYMAN

        813.  La politique, c'est quelque chose de quotidien, avec de petits gestes. Ce sont des petites choses.

    id. ibid.

        814.  Le gouvernement prolonge la scolarité parce que, vu l'état du marché du travail, la plupart de ces jeunes gens seraient dans l'impossibilité de trouver du travail à partir d'octobre prochain. Et au lieu d'en faire des chômeurs, on préfère les laisser, sous prétexte de scolarité, à la charge de leurs familles.

    "Le Canard Enchaîné" du 15-2-1967, se citant dans son n° du 3-1-1968

    BERNARD COLLIGNON    CITATIONS    III   56
    816. Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
    Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
    Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
    Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.

    Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
    Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
    Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut-lieu,
    Parmi tout l'appareil des grandes funérailles. (...)

    Heurreux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans la première argile et la première terre.
    Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.
    Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. (...)

    Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
    Dans ce premier terreau nourri de leur dépouille,
    Dans ce premier caveau, dans la tourbe et la houille.
    Heureux les grands vaincus, les rois désabusés.

    - Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de                                                                                                                                     guerre.
    Qu'ils soient ensevelis dans un dernier silence.
    Que Dieu mette avec eux dans la juste balance
    Un peu de ce terreau d'ordure et de poussière.

    Que Dieu mette avec eux dans le juste plateau
    Ce qu'ils ont tant aimé, quelques grammes de terre.
    Un peu de cette vigne, un peu de ce coteau,
    Un peu de ce ravin sauvage et solitaire (...)
    Que Dieu leur soit clément et que Dieu leur pardonne
    Pour avoir tant aimé la terre périssable.
    C'est qu'ils en étaient faits. Cette boue et ce sable,
    C'est là leur origine et leur pauvre couronne. (...)
    Charles PEGUY
    "Eve" (extraits)XXX62 04 26XXX BERNARD COLLIGNON    CITATIONS    III   57

    817.  L'autre Jeanne  - Un sacre plus brillant que le plus beau sacre royal. Quelles hautes flammes l'éclairent ! Tu seras reine, Jeanne, reine auprès des saintes martyres. Reine pour tous ceux qui, comme toi, comparaîtront, devant des juges de politique et de vengeance, dans la solitude et le désarroi, et sauront que tu es près d'eux. Reine de tous ceux que l'on tue injustement, aux quatre coins du monde. Reine des peuples qu'on opprime, reine des vaincus qu'on bâillonne, reine des prisons, reine des supplices, reine de la foule des libertés qui n'en finissent pas d'être tuées et de renaître, reine de l'esprit intraitable. Reine, voici le jour du sacre. Voici la foule rassemblée. Voici sur toi les yeux du monde. Voici le prêtre avec son livre. Voici l'ampoule et la couronne.
    Jeanne : Voici la mort. Je n'ai que dix-neuf ans.
    L'autre Jeanne : Jeanne, je t'appelle à ton dernier combat. Reprends l'habit qui convient au combat. Reprends l'habit d'homme.

    Thierry MAULNIER
    "Jeanne et les juges" scène XI

        818.  Affanassi Ivanovitch n'avait jamais caché qu'il était un peu poltron, ou pour mieux dire qu'il avait à un haut degré le sentiment de la conservation.

    DOSTOIEVSKI
    "L'idiot" 1è partie ch. IV

        819. Il y a tant de choses qui peuvent prêter à rire !

    id. ibid. 2è partie ch. II

        820.  La compassion... est la principale et peut-être l'unique loi qui régisse l'existence humaine.
    id. ibid. ch. V

    Le pape de l'An Mil.JPG
        821.  L'amour de l'humanité est une abstraction à travers laquelle on n'aime guère que soi.

    DOSTOIEVSKI
    "L'idiot" 3è partie ch. X

        822.  Un des slogans du fascisme : "Eïa, eïa, eïa, alalà..."

    Emile CADEAU
    Article sur Mussolini, p. 15 du TELERAMA n° 948, du 17-3-1968

        823.  Le corps humain est le plus haut symbole de la beauté.

    Isadora DUNCAN

        824.  Il y avait eu immédiatement un accord entre le pays et moi. C'était un univers à ma mesure et qui pouvait être entièrement mien. J'avais atteint mon idéal : j'étais sur l'Acropole de la beauté. Il n'était plus question de peindre, mais d'être heureux ; de fixer le bonheur, et non les couleurs.

    Roger PEYREFITTE
    "Les amours singulières"
    "Le baron de Gloeden"
           

        825.   L'excès même de mon admiration me réduisait peu à peu à l'impuissance.

    id. ibid.
     morts pour quatre coins de terre.
    Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.

     

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