Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La crémation

C'"est curieux : avant, j'étais "contre". Ayant écrit ou projeté un article VI-RU-LENT pour dissuader de se faire profaner le corps par une pratique barbare. Et j'ai assisté à une cérémonie toute simple et grande à la fois, avec un personnel d'un tact parfait, sans désinvolture mais sans affectation non plus. C'est au crématorium de Mérignac-Pessac en Gironde, où tout le monde est traité avec tact et sans lourdeur. La crémation s'effectue ailleurs, on n'entend aucun bruit ni même une rumeur. De quoi songer sinon à modifier mes conditions du moins à nuancer mon appréciation.

038.JPG

Commentaires

  • J'ai lu quelque part qu'une autre technique consisterait à dissoudre le corps par vibrations : la "promession". Ce serait plus écologique...

    Léon Bloy a écrit un texte plutôt drôle sur la crémation dans Histoires désobligeantes.

    Le pire, c'est la plastination. Cette espèce de docteur Frankenstein qui récupère les dépouilles dans les morgues et qui les transforme en sculptures d'art contemporain.

Les commentaires sont fermés.