Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louis XI, par Murray Kendall

 

Le chapitre 10 s'intitule “Au gré des circonstances”, illustrant fort bien le caractère fragmenté de toutes cesmonographies, car l'on ne connaît bien le destin d'un homme que s'il est mort. Et Louis XI n'échappe pas à la règle. Voici cependant une constante chez lui : “Il ne s'habillait pas comme un roi; il ne parlait ni ne pensait comme un roi ; il ne témoignait pas à ses princes et à ses seigneurs cette affection qu'éprouve naturellement à leur endroit tout véritable roi. Il s'entourait d'hommes qui étaient dangereusement laborieux, dangereusement intelligents et lamentablement mal nés. Il avait toute espèce d'étrangers à son service et préférait même leur compagnie à celle d'honnêtes Français.” Pénétrons plus avant, sondons, sondons, il en restera toujours quelque chose.

 

Visez la traîtrise des autres, car elle ne fut pas toujours toute du même côté : “Deux mois plus tard, il dit à l'ambassadeur milanais que, s'il n'était pas revenu à Paris au moment où il l'avait fait, il aurait pu perdre sa capitale, le comte du Maine ayant obtenu qu'une des portes de la ville restât secrètement ouverte pour laisser entrer les Bourguignons. Mais force lui était de jouer la partie avec les cartes qu'il tenait en mains. Il lui fallait bon gré mal gré utiliser son oncle, car les grands féodaux n'eussent pas voulu négocier avec quelqu'un dont le rang fût inférieur au leur d'une part, mais aussi parce qu'il était important pour le moral du royaume qu'il ît valoir unprince du sang parmi ses partisans.”

 

Voici à présent Louis XI dans le plus grand danger :

 

“Aussitôt, il fit d'Antoine de Chabannes, comte de Dammartin, son lieutenant pour les Marches de Picardie, et demanda au duc Charles d'envoyer une escorte bourguignonne à sa rencontre dès le lendemain. Le soir même, “comme s'il allait chasser” - bien desmembres de sa cour ignoraient sa résolution - , il quittait Noyon pour Ham où il devait passer la nuit dans le château du connétable.

 

“Pourquoi donc Louis allait-il à Péronne contre toutes considérations de tactique militaire et diplomatique, contre la prudence la plus élémentaire, en dépit de dangers certains et pour des gains aléatoires, en dépit de l'avis de ses conseillers, de ses seigneurs et de ses capitaines ?”

 

...Il aut lire la suite pour le savoir, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche. Le roi fut moins lâche qu'on le dit. Ecoutez les conseils bien intentionnés :

Tag oblique.JPG

 

“Je vous avise, Sire, que si vous ne remédiez promptement à la situation, je tiens que rien ne résistera devant lui. C'est pourquoi il me paraît que vous devriez laisser là toute chose pour

 

HARDT VANDEKEEN “LUMIERES, LUMIERES”

 

PAUL MURRAY KENDALL “LOUIS XI” 18 10 1994 60

 

 

 

 

 

 

 

venir jusques ici.”

 

“A cette missive, le roi répondit sur un ton tranchant et militaire :

 

“Mon opinion a toujours été que vous ne deviez tenir ni Roye ni Montdidier, ni mettre les gens d'armes en place nulle qui ne fût tenable ; et n'est pas merveille si le gain que le duc de Bourgogne a fait à Nesle et à Roye l'enorgueillit et épouvante nos gens.”

 

Est-ce assez tapé ? Le même Louis XI savait d'ailleurs aussi bien acheter la paix :

 

“Et, pour ce, je vous prie, Monseigneur le chancelier, sur tout tant que vous aimez mon bien, mon honneur et celui de tout le royaume, faites diligence et ne me aillez point à ce besoin, car si faute y avait, vosu me feriez un dommage irréparable.”

 

“Le 25 août, le roi entrait à Amiens avec des coffres pleins de pièces d'or.

 

“Aux termes du traité, Louis acceptait de verser à Edouard soixante-quinze mille écus comptant poour qu'il pût rentrer chez lui avec son armée.”

 

Evidemment, ce n'est pas avec de telles manœuvres qu'on se fait une réputation de foudre de guerre. Mais les paysans bénissaient Louis XI. C'est toujours la même chose, je vous quitte après vous avoir bien mis l'appétit d'en savoir plus. Il vous faudra vous procurer Louis XI de Murray Kendall, en vente partout, si vous aimez l'histoire, et je sais qu'il ne manque pas d'amateurs...

 

Commentaires

  • Dix-huit. C'est juste après dix-sept, et juste avant dix-neuf.

Les commentaires sont fermés.