Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On se frotte les mains avant le travail

 

 

 

Je veux me glisser, frayer ma voie dans une famille, à seule fin de sauver une femme. Il me faut pour cela feindre l'amour, le composer, voire l'éprouver. Le jeu consiste en ces chapitres à combiner deux projets illustratifs, ce que la comédie antique appelait « contamination » : ainsi Térence assemblait-il deux pièces de Ménandre ; ainsi, d'une autre manière, Vintila Horia superposa–t-il la relégation de Thomas le Roumain et l'inhumaine incarcération de Boèce en 525. Sans véritablement tirer de larmes ni infliger le rire, je devrais alors potasser la chronologie. Onufrio serait l'ami de Fedora ; et Irène, ce serait moi.

 

Lydie : rappeler les épisodes de son enfance, mais que ce soit du passé. Elle aura donc 16 ou 17 ans. Maintenir l'étagement des trois générations de femelles. Kohani sera infirmière comme Léna. Pas de mec fixe pour Léna, insupportable. Fedora, Onufrio, forment un couple tortureur, Assia et Léna le couple de victimes. Lydie restera seule, avec un jeune homme qui tourne autour, plus absent qu'autre chose. Léna, Arielle, se ressemblent, faibles, tantôt catatoniques tantôt hypernerveuses. Le trio est Fedora-Léna-Lydie. Moi Brendon, folâtre, inconsistant, je naviguerais entre Assia et Lydie. Nous parlerons volontiers du trio Lazare-Cerise-Irène, en tant que réféfence.

 

ESSAYER une ébauche de plan ou du moins de succession avant de recoudre maladroitement les morceaux. La fin doit être ce que l'on connaît d'abord. La meilleure que je connaisse est l'éclatement et la dispersion. La diaspora. Puisque toutes mes sources d'information sont coupées : « Ne dis rien à cet homme ; il nous met dans ses livres sans même se donner les gants de transposer » - pauvre conne, qui de nos lecteurs se souciera jamais de vous...

 

  1. Onufrio et Fedora font connaissance lorsque l'Italien joue sur scène et chante à la guitare. Facile à mettre en place.

  2. Il vient chez elle où se trouve déjà Léna-Assia, 13 ou 14 ans. Et déjà ça le tenterait bien de faire coup double à travers les générations. Penser à Assia adolescente, très idéaliste, platonique à fond, sauvage, revêche, branlée à mort.

    Où était-ce....JPG

     

  3. Fedora s'aperçoit qu'à son retour d'une tournée parisienne (la faire plus avancée en grade qu'elle ne fut) (Onufrio l'accueille vertement parce que le voisinage l'a vue revenir à bord d'une somptueuse voiture conduite par Félix) sa fille Léna est en cloque, et le choc est terrible. Eviter le mélodrame narratif. Penser toutefois à la conduite innommable de Coubert avec Assia enceinte.

 

 

 

  1. Saut dans le temps : Lydie, fille de Léna et d'Onufrio, a désormais 17 ou 18 ans, avec déjà tout un passé de brimades. Onufrio est parti, idéalisé par toutes. Léna me raconte ses brimades, parmi lesquelles son abandon paternel. Cela ressemblera également aux boniments d'Assia sur Zined prétendu violent et ivrogne. Penser aussi à Drancy de Créteil.

 

Et c'est dans ces structures familiales incestuelles que j'ai envie de m'immiscer, pour les démolir à mon profit. Ma femme serait Arielle éternelle malade évanescente. Et je drague aux trois étages. D'ailleurs ces femmes occupent chacune un minuscule appartement par étage, la plus âgée en haut.

 

Les commentaires sont fermés.