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CITATIONS 277/368

C O L L I G N O N

277 - 619

 

 

 

novembre 2111 / avril 2114

 

 

Éditions duTiroir

 

 

Semper clausus

 

 

277. - Nulle constitution ne résiste à la corruption des sujets, qu’entraîne la corruption des principes. De cela, Montesquieu est profondément convaincu.

J. DEDIEU

Montesquieu,l’homme et l’œuvre

 

278. - Don Juan (…) a grand besoin qu[e la morale] existe pour trouver goût à la violer.

Denis de ROUGEMONT

L’amour et l’Occident

 

279. - Hier soir, j’ai longtemps réfléchi sur la passion… Sans doute, LA PASSION DE L’AMOUR SUPRÊME NE TROUVE JAMAIS SON ACCOMPLISSEMENT ICI – BAS ! Comprends bien mon sentiment : chercher cette satisfaction serait folie. MOURIR ENSEMBLE. (Mais silence ! ceci paraît exalté, et pourtant c’est si vrai ! ) Voilà le seul accomplissement.

Lettre de Diotima à Hölderlin

in Denis de ROUGEMONT

L’amour et l’Occident

 

280. - Lorsqu’on fuit la douleur, c’est qu’on ne veut plus aimer.

NOVALIS

Journal intime

cité par

Denis de ROUGEMONT

L’amour et l’Occident

 

281. - Il est extrêmement difficile de décider si les personnes stupides deviennent naturellement dévotes, ou si la dévotion a pour effet de rendre stupides les filles d’esprit.

BALZAC

La vieille fille ch. II

« Mlle Cormon »

282.- À force de chercher de bonnes intentions, on en trouve ; on les dit, et après on y tient, non pas tant parce qu’elles sont bonnes que pour ne as se démentir.

CHODERLOS de LACLOS

Les liaisons dangereuses

 

283 . - Presque toutes les fictions ne consistent qu’à faire croire d’une vieille rêverie qu’elle est de nouveau arrivée.

MALRAUX

Préface aux « Liaisons dangereuses »

 

284. - « …le rêve où les hommes promis à la mort contemplent avec envie les personnages un instant maîtres de leur destin ».

id. ibid.

 

285.- L’amitié unie au désir ressemble tant à l’amour !

CHODERLOS de LACLOS

Les liaisons dangereuse

Lettre de Danceny à Cécile n° 157

 

286. - Souvent on se croit appelé à Dieu, pour cela seul qu’on se sent révoltée contre les hommes.

id. ibid.

Lettre n° 173

 

287. - Hitler (…) invoque le destin et affirme qu’il est ce destin. De la sorte, il délivre la foule de la responsabilité de ses actes, donc du sentiment oppressant de la culpabilité morale.

Denis de ROUGEMONT

L’amour et l’Occident

 

288 . - La grande misère sexuelle d’un peuple asservi par des femmes frigides, obsédées, puritaines et dominatrices (mes amies américaines m’approuveront, j’en suis sûr) pour qui l’homme se tue bêtement à la tâche et à l’alcool.

ÉTIEMBLE

Parlez-vous franglais ?

 

289 . - Rien n’est plus mystérieux que les êtres sans profondeur

P. MORAND

Vie de Guy de Maupassant

 

290.- J’ai fait chanter mon rêve au vide de ton cœur.

BOUILHET

 

291 . - La voyelle neutre a se prononce avec la langue mollement étendue sur le plancher de la bouche dans la position d’indifférence.

NIEDERMANN

Phonétique historique du latin

 

292. - Le tout, dans l’existence, n’est pas de réussir.

Armand PIERNAL

Avant-Propos de Comment se faire des amis de CARNEGIE

 

293 .- Le travail des prêtres est de garder les Polonais calmes, stupides et bornés.

HITLER

Notes de BORMANN

N.P ; part. VI

 

294. - Maupassant sait peu, lit peu, comprend peu, il n’est pas doué pour la poésie, il s’est fait une figure impassible, toutes raisons qui l’empêcheront d’élargir son style, de créer de nouvelles (…) communications entre lui et le public (…) entre lui et la beauté (……..) il arrivera à la fin de sa vie avec les quelques recettes dont Flaubert l’a muni à son départ, sans avoir rien aimé que soi, sans avoir rien mis au-dessus de soi, ni Dieu qu’il a rayé de ses papiers, ni l’humanité dont il a horreur et profondément pitié, ni même son art dont il doute.

P. MORAND

Vie de Maupassant

 

295.- ... « la mise en place du ne »

BLONDIN le 16-11-1965

 

296.- « Il faudrait peut-être les écarter davantage »

ROGER le 16-11-1965

 

297. - Il faudrait aimer, aimer éperdument, sans voir ce qu’on aime, car voir c’est comprendre, et comprendre c’est mépriser.

MAUPASSANT

Un cas de divorce

 

298.- L’amour ça devait être interdit aux amateurs.

M. ACHARD

Machinchouette

 

299.- Gunaïkes hyp’ andrasinn

ODYSSÉE d’HOMÈRE

VII, 68

 

300. - « Viens, ma pauvre bête, viens que je te baise. »

DIDEROT

Jacques le Fataliste

 

301.- Pourquoi parler mal d’une femme ? Ne suffit-il pas de dire que c’est une femme ?

CARCINUS le Tragique

 

302.- Ah ! les amants les plus richement partagés sont ceux qui meurent ensemble au milieu de leur jeunesse et de leur amour.

BALZAC

Louis Lambert

303. - Adieu. Je te quitte pour être mieux à toi.

BALZAC

Louis Lambert

 

304.- Je suis z’hélé par le sous-brigadier Pardevant qui, arrivant par-derrière, me frappe respectueusement l’épaule par-dessus.

SAN – ANTONIO

J’suis comme ça

 

305.- « Le Tretté de la grammere françoese »

par MEIGRET (1580)

in WAGNER-PINCHON

Grammaire du français P. 18

 

306.- Les évènements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l’homme habile, pour les faibles un abîme.

BALZAC

César Birotteau

 

307.- ... »ce principe qui doit dominer la politique des nations aussi bien que celle des particuliers : quand l’effet produit n’est plus en rapport direct ni en proportion égale avec sa cause, la désorganuisation commence.

id. ibid.

 

308. - Le personnage central d’un roman ne doit presque jamais être médiocre. Delà l’échec de tant de romanciers modernes.

MAUROIS

Avant-Propos de César Birotteau

 

309.- Il faut tenir compte des intérêts des autres ; ce sont les seuls ressorts qui nous permettent d’agir sur eux.

id. ibid.

 

310.- La plus belle ambition s’éteint dans le livre de dépense du ménage.

BALZAC

Ferragus

 

311.- On ne doit jamais manquer sa femme quand on veut la tuer.

id.

Le colonel Chabert

 

312.- Elle voulut que cet homme-là ne fût à aucune femme, et n’imagina pas d’être à lui.

id.

La duchesse de Langeais

 

313.- Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité ; c’est une déception pour l’un et l’autre.

O. WILDE

Le portrait de Dorian Gray

 

314.- La discordance apparaît lorsqu’on est contraint de s’harmoniser avec autrui. Notre vie personnelle – c’est la seule qui compte.

id. ibid.

 

315.- Ce qu’ils appellent la constance et la fidélité, je l’appelle, quant à moi, comportement léthargique ou manque d’imagination. La fidélité est à la vie sentimentale ce que la constance est à la vie intellectuelle, un aveu de faillite. La fidélité ! ...Il s’y mêle l’instinct de la propriété. Il y a bien des choses que nous mettrions au rebut si nous ne redoutions point de les voir ramassées par autrui.

id. ibid.

 

316.- Le Grand Livre de la Lâcheté dont l’auteur se déguise sous le nom de Bon Sens.

id. ibid.

 

317.- ... »une de  ces nuits sans rêve qui fait presque chérir la mort.

id. ibid.

 

318.- Dans l’univers des faits, les méchants ne sont pas punis, ni les bons récompensés. Le succès est réservé aux forts, l’échec aux faibles. Et c’est tout.

O. WILDE

Le portrait de Dorian Gray

319.- Le grand écrivain a le secret de donner aux mots les plus ordinaires une valeur impressive.

BRUNOT-BRUNEAU

Grammaire historique de la langue française

p. 121

320.- ... « le nombre est une catégorie de discours où l’opposition du singulier et du pluriel correspond à une différence objective entre l’unité et la pluralité ».

WAGNER-PINCHON et La Pallice

Grammaire du française

 

321.- Nous sommes des petits-bourgeois terribles et tranquilles et je voudrais qu’on sache que l’homme est un animal et un dieu.

Maurice BÉJART

 

322. - Un opéra, il ne faut pas seulement l’écouter, mais le regarder…

id.

 

323.- Tous mes ballets sont chastes ! La chasteté est leur qualité principale ! Quand une fille et un garçon s’aiment dans le cadre du « Sacre du printemps », c’est de la chasteté, c’est naturel. La pornographie est la décadence de la société. Le chaste peut être érotique. Pour ma part, j’ai horreur de la grivoiserie, de la gaudriole, des histoires salées. Le côté bourgeois a d’ailleurs « dégringolé » avec la grivoiserie. Prenez le cas de La Veuve joyeuse, l’opérette de Franz Léhar, eh bien ! c’est la fin d’une époque grivoise !…

id.

 

324.- Les gens qui ratent, c’est qu’ils ont douté : il ne faut pas confondre « désirer » et « vouloir ». Vouloir une chose, c’est tout sacrifier à cette chose.

id. -

 

325 .- CHAMEAU : le chameau a une bosse, et le dromadaire une seule.

FLAUBERT

Dictionnaire des idées reçues

326.- La trahison est une question de date.

TALLEYRAND

327.- ... « L’intérêt consiste… à arriver à tout dire dans les formes traditionnelles. L’impureté du sujet exige la plus parfaite pureté du style.

R. PEYREFITTE

Entretien avec G. Ganne dans

Les Nouvelles littéraires du 17 06 1965

 

328.- Si je ne sens pas le scandale dans un livre, je m’endors ou alors il faut que ce soit Racine.

id. ibid.

 

329.- Je ne peux pas nier qu’il y ait des pages fort bien écrites de Robbe-Grillet ou de tel autre, mais, précisément, il n’y a pas de scandale, donc absence totale d’intérêt.

id. ibid.

 

330.- Il faudrait ne pas être lucide pour être content de soi.

id.ibid.

 

331.- Tout artiste joue la fausse modestie s’il n’a pas la conviction de son talent.

id. ibid.

 

332.- Le talent repose sur un travail acharné et l’orgueil ne doit commencer qu’à partir du moment où l’on a la certitude d’avoir bien travaillé ;

id. ibid.

 

333.- Einen neuen Stolz lernet mich mein Ich, den lehre ich die Menschen : nicht mehr den Kopf in den Sand der himmilischen Dinge zu stecken sondern ihn frei zu tragen, einen Erden-Kopf, den der Erde Sinn schafft !

NIETZSCHE

« Also sprach Zarathustra » - Die Reden Zarathustras

334.- Kein Hirt und eine Herde ! Jeder will das Gleiche, jeder ist gleich : wer anders fühlt, geht freiwillig ins Irrenhaus.

NIETZSCHE

« Also sprach Zarathustra » - Zarathustras Vorrede

 

335.- Rien ne sert d’aimer, on est toujours seul.

Film Rien ne sert d’aimer

 

336.- Mèdé gunè sé no-onn pygostolos exapatatô

haïmula kôtillousa, téèn diphôsa kalièn

hos dé gunaïki pépoïthé, pépoïth’o ghé phèlètèsi ;

HÉSIODE

Les Travaux et les Jours vv. 373-375

 

337.- Balzac a vu dans le mariage sinon la fatalité d’un échec, du moins l’extrême difficulté, l’extrême risque d’une gageure quasi désespérée ;

Gaëtan PICON

 

338.- Aux yeux des bourgeois, remporter des prix dans ses classes est la certitude d’un bel avenir pour ses enfants.

BALZAC

Un début dans la vie

 

339.- Un homme libre, et qui n’a point de femme, s’il a quelque esprit, peut s’élever au-dessus de sa fortune, se mêler dans le monde et aller de pair avec les plus honnêtes gens : cela est moins facile à celui qui est engagé ; il semble que le mariage met tout le monde dans son ordre.

LA BRUYÈRE

« Caractères » - Du mérite personnelle

 

340.- Il n’est dans la vie qu’un seul amour, et cet amour est impossible. Impossible, l’amour du Lys ! Impossible, l’amour de la Femme abandonnée. Impossible de marier le ciel et la terre. Les murs ni les barrières qui défendent l’accès de Valleroy ne peuvent plus défendre une âme qui se souvient qu’elle est humaine. « Il faut être homme ». Les paroles que Gaston de Nueil a prononcées dans un accès d’humeur et de virilité sont des paroles bien révélatrices. Il retourne à la commune condition.

Armand HOOG

 

341.- La mort est certaine, oublions-la.

Parole de BALZAC

 

342.- L’on est encore longtemps à se voir par habitude et à se dire de bouche que l’on s’aime, après que les manières disent qu’on ne s’aime plus.

 

LA BRUYÈRE

« Caractères » - Du cœur

 

343.- Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

id. ibid.

 

344.- Les jeunes gens ne voient que les beaux jours. Plus tard, ils attribuent au mariage les malheurs de la vie elle-même, car il est en homme une disposition qui le porte à chercher la cause de ses misères dans les choses ou les êtres qui lui sont immédiats.

BALZAC

Le contrat de mariage

 

345.- Une femme est disposée à refuser ce qu’elle doit ; tandis que, maîtresse, elle accorde ce qu’elle ne doit point. id. ibid.

346.- N’importe qui, étant bon à n’importe quoi, peut être mis n’importe où.

d’après Alfred Capus

 

347.- So ihr aber einen Feind habt, so vergeltet ihm Böses mit Gutem (rendez-lui le mal pour le bien) : denn das würde beschämen. Sondern beweist, das er euch etwas Gutea angetan hat.

NIETZSCHE

Also sprach Zarathustra

Vom Biß der Natter

 

348.- Vornehmer its’s, sich Unrecht zu geben als Recht zu behalten, sonderlich wenn man Recht hat. Nur muß man reich genug dazu sein.

id. ibid.

 

349.- Si le créateur se veut maître de ses créatures au point d’en arrêter le caractère et le destin avant de les avoir mises au monde, elles ne nous intéressent plus : que sont des marionnettes dont on aperçoit les fils et le montreur qui tire ces fils ?

Lucien FABRE

Préface aux « Paysans » de Balzac

 

350.- La seule différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou.

DALI

 

351.- A mula e a mulher, com pau se quer.

Proverbe portugais

 

352.- Wandel der Werte – das ist Wandel der Schaffenden. Immer vernichtet, wer ein Schöpfer sein muß.

NIETZSCHE Also sprach Zarathustra – « Des Mille et Une Nuits »

 

353.- Il n’y a ni grande, ni petite musique, mais ce qui est de la musique et ce qui n’en est pas.

Pierre HIEGEL

 

354.- Un grand acteur et une grande actrice se rencontrent. Il parle de lui, elle parle d’elle… Chacun tombe amoureux de lui-même et c’est un grand mariage d’amour.

Dans « Modes et Lectures d’aujourd’hui » du 16-10-1965, n° 685

 

355.- Wollen befreit : das ist die wahre Lehre von Wille und Freiheit – so lehrt sir euch Zarathustra.

NIETZSCHE

Also sprach Zarathustra

« Auf den glückseligen Inseln »

 

356 .- Ah, cher ami, on n’a pas le choix : il faut être de ceux qui espèrent ou de ceux qui désespèrent. Une fois pour toutes, je me suis décidé pour l’espoir.

id. Lettre à Erwin Rode, 31-12-1873

 

357.- « L’union de l’homme et de la femme, dit Diotime (de Mantinée), est affaire divine. C’est, dans le vivant mortel, la présence de ce qui est immortel : la fécondité et la procréation.

PLATON

Le Banquet

 

358.- « nirwâna…, mot que nous traduisons souvent par notre mot « néant ». C’est une faute, car le nirwâna enveloppe une extase, et il n’y a pas d’extase du néant » ;

Daniel HALÉVY

Nietzsche

 

359.- « remuer en nous jusqu’à l’inconscient,… la musique, langage d’universelle audience, expression de pensées sans concepts, fluide et immatérielle, peut ce miracle. Elle va au-delà du sens des mots et, pourrait-on dire, elle parle directement à l’âme sans s’appuyer sur la raison.

René DUMESNIL

Richard Wagner (Collection « Génies et Réalités »)

ch. VII « La nature du drame wagnérien »

 

360.- Mon petit, en littérature, chaque idée a son envers et son endroit ; personne ne peut prendre sur lui d’affirmer quel est l’envers. Tout est bilatéral dans le domaine de la pensée.

BALZAC

Les illusions perdues IIe partie

 

361.- Quand l’intérêt ou l’âge glacent dans les yeux d’un homme le pétillement de l’obéissance absolue qui y flambe au jeune âge, une femme entre alors en défiance de cet homme et se met à l’observer.

id. ibid.

 

362.- La présence a comme un charme, elle change les dispositions les plus hostiles entre amants comme au sein des familles, quelque forts que soient les motifs de mécontentement.

id. ibid.

 

363.- « Chacun des instants que nous vivons, …, destiné à revenir un nombre de fois infini, porte la marque de l’éternité, est lui-même un Éternel…

...L’Éternel ne réside plus dans un insaisissable au-delà : il est le propre de chaque instant, à chaque instant nous en sommes comblés.

Daniel HALÉVY

Nietzsche

364.- Dans une liaison celui qui attaque perd l’avantage.

Tennessee WILLIAMS Le Printemps romain de Mrs Stone

365.- Si l’on aime quelqu’un on ne doit pas prendre garde à ce qu’il dit. On blesse par crainte d’être blessé soi-même.

Tennessee WILLIAMS

Le Printemps romain de Mrs Stone

 

366.- Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage.

Jean ANOUILH

Beckett ou l’Honneur de Dieu

Thomas, dans l’Acte I

 

367.- Le roi, surpris Des fourchettes ?

Thomas Oui. c’est un nouveau petit instrument diabolique, de forme et d’emploi. Cela sert à piquer la viande pour la porter à sa bouche. Comme ça, on ne se salit pas les doigts.

Le roi Mais alors, on salit la fourchette ?

Thomas Oui. Mais ça se lave.

Le roi Les doigts aussi ! Je ne vois pas l’intérêt.

id. ibid.

 

368. Le roi a un geste insouciant

Les nouvelles ne sont jamais bonnes ! C’est connu. La vie n’est faite que de difficultés. Le secret, car il y en a un, mis au point par plusieurs générations de philosophes légers, c’est de leur accorder aucune importance. Elles finissent par se manger les unes les autres et tu te retrouves dix ans plus tard ayant tout de même vécu. Les choses s’arrangent toujours.

id. ibid.

Acte II

 

 

 

 

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