Quelques citations
199. Difficultés du rapport chrétien
d'homme à femme...
Y. BONNEFOY
"Rimbaud par lui-même"
200. Cette vie d'illusions, de cruels
renouveaux, cet ENFER.
id. ibid.
201. Qui n'a pas été vraiment aimé, ne peut
se résigner à mourir.
Y. BONNEFOY
"Rimbaud par lui-même »
202. Toute conscience de soi, découvrant à
l'homme son impuissance, l'oblige au mépris de
soi.
id. ibid.
203. (La sexualité), qui aurait pu être le rythme même
de la participation au réel, ici, sous le signe de l'interdit, elle ne produit plus
que le VICE.
id. ibid.
204. Déployez votre esprit, mais ne servez pas d'amusement aux autres ;
car sachez bien que, si votre supériorité froisse un homme médiocre, il se taira, puis dira de vous :
"Il est très amusant!"terme de mépris.
BALZAC
"Le Lys dans la Vallée"
2O5. Les slips "Kangourou" sont à la portée
de toutes les bourses...
X...
206. Le doute travaille en ce moment la
France. Après avoir perdu le gouvernement
politique du monde, le catholicisme en perd le gouvernement moral.
Rome Catholique mettra toutefois autant de temps à tomber qu'en a mis
Rome panthéiste. Quelle forme revêtira le sentiment religieux ?
Quelle en sera l'expression nouvelle ? La réponse est un secret de l'avenir.
BALZAC
Préface au "Livre Mystique"
207. ..."Matérialité de la pensée, et son
énergie magnétique... (Les) idées ont une vie
propre par elles-mêmes... Elles vivent aussi en
dehors... Le fluide nerveux qui se dégage du
cerveau, et qu'on appelle vulgairement la volonté,
est une force dont le mécanisme n'est pas encore
connu, ni le potentiel évalué, ni l'utilisation
appliquée... La télépathie, la clairevue, le
somnambulisme... ; les extases..., sont des
phénomènes produits par une projection de fluide.
C'est ainsi que s'expliquent les miracles par
attouchement ou à distance, opérés par Jésus et
par ses apôtres. En déterminant les rapports
qualitatifs et quantitatifs de la pensée avec la
volonté, les physiologues arriveront à des
résultats de plus en plus surprenants. Ils
trouveront les moyens d'explorer la zone subtile
de la pensée et du sentiment. Les hommes exercés
en viendront à communiquer d'esprit à esprit, à voir, à lire
dans les cerveaux sans recourir aux sens charnels."
Ph. BERTHAULT
"Balzac"
208. Les hommes n'admettent guère,
peut-être avec raison, la vertu des femmes
indépendantes.
MAUPASSANT
"Notre Cœur" p. 15
209. Rien n' (est) plus difficile que de
rendre heureux un homme qui se sent fautif.
BALZAC
"Le Lys dans la Vallée"
210. Il ne suffit pas d'être un homme, il faut être un système.
id.
211. Créer, toujours créer ! Dieu n'a créé
que pendant six jours !
idem
212. Hoc est vivere bis,
vita posse priore frui.
MARTIAL
"Épigrammes"
X, XXIII, 7
213. La haine n'est pas le contraire de
l'amour, c'est son autre visage.
P. HÉRIAT
214. L'homme est un bouffon qui danse sur
un précipice.
BALZAC
215. Qu'a faict l'action genitale aux
hommes, si naturelle, si necessaire et si juste,
pour n'en oser parler sans vergongne, ... ? Nous
prononçons hardiment : tuer, desrober, trahir ; et
cela, nous n'oserions qu'entre les dents ?
MONTAIGNE
"Essais" L. III ch. X
216. Comme le cœur déborde de pouvoir consoler l'innocent
à qui l'on a fait du mal !
LAUTRÉAMONT - Ier chant de "Maldoror"
217. Abstineas avidas, Mors, modo, nigra,
manus.
TIBULLE
I, 3
218.- À mesure qu’on a plus d’esprit, on trouve qu’il y a plus d’hommes originaux.
Les gens du commun ne trouvent point de différence entre les hommes.
PASCAL
Préface aux Pensées
219.- L’homme compte passer les trois-quarts de sa vie à souffrir pour se reposer
le 4e quart ; et, le plus souvent, il crève de misère sans plus savoir où il en est
de son plan.
Lettre de RIMBAUD
6 1 1886
220. - Ton esprit est tellement malade que tu ne t’en aperçois, et que tu crois être
dans ton naturel, chaque fois qu’il sort de ta bouche des paroles insensées,
quoique pleines d’une infernale grandeur.
LAUTRÉAMONT
Ier Chant de Maldoror
221.- Les analyses d’hommes homosexuels montrent toujours qu’ils ont peur
des organes génitaux féminins, ...instruments de castration capables
de mordre ou de déchirer le pénis.
(les hétérosexuels aussi…)
Dr A. BERG
Les problèmes de l’homosexualité, 2e partie
222.- Le mérite d’un roman n’est pas dans l’intrigue
Abbé BERTHAULT
Balzac
223.- Sentir des élans de tendresse, des palpitements d’amour, mais ne jamais
savoir si on les ressent avec vous !
ZOLA
Lettre, à 20 ans environ
224. - Lorsque je jette un regard à l’horizon, je me vois seul ; rien ne m’attache
à la vie, ni haine, ni amour. Je me demande avec angoisse si je n’ai pas de cœur,
si le ciel m’a fait misérable, si je ne suis qu’un tas de boue incapable de briller.
id.
Lettre à Braille
225.- Je me battrais vraiment, si j’en valais la peine.
ZOLA
Lettre à Braille
226. - Une peur de lui-même insurmontable le paralyse. Il n’agit pas,
dans la crainte de l’échec. Il manque de hardiesse et de courage ; il préfère
la rêverie qui lui donne, à bon compte, et sans risque,
une ébauche de ce qu’il désire (…) C’est un vieux garçon, un père tranquille,
un ennemi de toute complication (…) Il renonce (à modifier ses habitudes)
par une sorte de paresse mêlée d’appréhension (…) Il a la hantise du ridicule,
la constante inquiétude
de ce que l’on pense de lui.
CASTELNAU
Zola
227.- On retrouve son étonnante obstination, sa merveilleuse foi dans sa destinée.
Il pose orgueilleusement sa devise : « Tout ou rien », et, durant sa vie entière,
sans lassitude apparente, sans relâche, il s’élèvera sans cesse, visant toujours plus haut.
id. ibid.
228.- Il y a là quelque chose de sublime à trouver. Quoi, je l’ignore encore.
Je sens confusément qu’une grande figure s’agite dans l’ombre, mais je ne puis saisir ses traits.
ZOLA
229. - Il n’y a point d’homme condamnable, qui, au milieu de tout le mal
qu’il a pu faire, n’ait encore fait beaucoup de bien.
ZOLA
L’argent
230. - La conduite de Dieu, qui dispose toute chose avec douceur, est de mettre
la religion dans l’esprit par les raisons, et dans le cœur par la grâce.
Mais de la vouloir mettre dans l’esprit et dans le cœur par la force et par les menaces,
ce n’est pas y mettre la religion, mais la terreur.
PASCAL
Pensée 9
Éd. Chevalier
231.- Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini ?
id. - Pensée 84 – Même édition
232.- Il est bien plus aisé d’accuser un sexe, que d’excuser l’autre.
MONTAIGNE
Essais, L. III Ch. V , fin
233.- L’homme est ainsi fait, qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit ;
et à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire.
PASCAL
Pensée 102
Éd. Chevalier
234.- Tout arrive et rien n’arrive. Autant rester les bras croisés.
ZOLA
Au bonheur des dames
235.- Les Thébains avaient le régiment des amants : beau régiment !
quelques-uns l’ont pris pour un régiment de sodomites : ils se trompent ;
c’est prendre l’accessoire pour le principal.
VOLTAIRE
Dictionnaire philosophique
« Amitié »
236.- (l’Amour)… « c’est l’étoffe de la nature que l’imagination a brodée ».
ZOLA
Amour
237.- La nature de l’homme est tout naturel : omne animal
PASCAL
Pensée 121 - « Chevalier »
238.- Était-ce donc si bête, l’amour ? Quoi ! Ce garçon qui avait
tout un bonheur sous la main, et qui gâtait sa vie, et qui adorait une gueuse
comme un saint-sacrement !
ZOLA
Au bonheur des dames ch. V