Fronfron55

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mythologie, increvable

Nos Vénus, nos Vulcain, nos Thésée, ce sont nos imprononçables i-pods et autres écrans de particules. Cette idée sera volée par un divin Prométhée, qui en portera le flambeau jusqu'au dernier gradin de nos amphithéâtres ; mais elle sera sortie de cet inconnu magma de cerveaux formant le fumier de France, l'ensemble des crânes de toute l'humanité, qui enfante dans l'ombre monstres et merveilles afin que d'autres, plus salauds, plus fumiers, plus grandioses, en arrachent ou plus exactement subtilisent la splendeur. Grands hommes, vous n'êtes que des porte paroles, à vous la gloire, à nous la graine. "C'est avec moins de vigueur", poursuit l'increvable Sidoine, perdu dans son entassement de ses grands exemples, son remplissage de Monsieur Loyal, "que la déesse, vengeresse (ultrix) de l'outrage fait à la prêtresse de Phébus, brandit la foudre contre les Danéens" – devons-nous rappeler aux tas de graines l'essentiel des légendes, afin de les instruire, ou bien nous réserver pour "ceux qui savent", les enfants qui dès dix ans lisaient attentivement les Contes et légendes de l'Antiquité ? De ce va-et-vient procède la transmission des sciences : des lumières de la connaissance à l'obscurité de la terre, qui ne veut pas toujours être engrossée.

Fortifications  ROMN 64 03 05.JPGMais le grand transmetteur de lumières, le petit professeur cette fois et non plus Prométhée-le-Génie, se trompe aussi parfois. "...lorsque la Grèce eut sa nuit de Troie et un embrasement semblable", il ne le comprend pas. Non plus que cette allusion au "fils d'Oïlée" (le petit Ajax, cela il le sait), empalé sur les récifs de Capharée, au milieu de l'eau, vomissait des flammes", splendide image, mais quid ? Note 32 : voir l'Enéide, I 39 et II 403. Cet Ajax a bousculé Cassandre. Il fut châtié par Pallas (Minerve) ; la flotte des Grecs fut foudroyée près de l'île d'Eubée, Evvía. Consultant ces volumes, c'est moi-même que je scrute, ce sont mes côtes que j'écarte. Car nous voici parvenus à ces temps pressentis par Valery, où notre civilisation se meurt. Ajax vomissant des flammes éclaire ainsi de sa torche sinistre la chute d'un "illustre empire", sans que l'on puisse encore bien savoir si c'est celui de Genséric, le Vandale, ou celui de Majorien, qu'on encense aujourd'hui.

Écrire un commentaire

Optionnel