Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Américain à Paris

Une illustration que je déteste pour sa banalité, son conventionnel, assaisonnée d'un texte dithyrambique de commande, sur une œuvre (Pitié ! Pitié !) que je déteste. Vous avez reconnu l'exclamation épouvantée de Bukowski – Un Américain à Paris. Trituré à toutes les sauces, rabâché, ravassé jusqu'à plus soif, leur Boléro de Ravel moins le génie, car "il ne sufffit pas d'être juif et mort jeune pour avoir du génie". Il paraît que ce spectacle has been accueilled by a standing ovation (massacrons l'anglais, ils le font bien avec la nôtre), "New York retrouvant enfin sa Heimatmusik" sous forme de ballet. L'Amerlocke est ici en falzar noir et chemise white,à genoux en angle droit, les belles épaules et le visage inclinés caressants vers le visage de son aimée.

La fille (la girl) est à genoux aux genoux de son adorateur, une jambe tendue et l'autre repliée, on voit la semelle du chausson, en bas à droite. Sa jupe est d'un jaune particulièrement criard et flashy, bien accordée aux stridences de trompette à Gershwin. Le tout sur fond violet (bel éclairage) où se devinent une plinthe, un montant, un rideau vaporeux. La jambe nue tendue de la danseuse projette sur le plateau son ombre déliée. Ces deux-là s'adorent et s'accolent, avec des heurts chromatiques à la Mondrian (même époque) ; noir, blanc, jaune, violet foncé, géométrie de carte à jouer (un rectangle vertical mi-parti blanc-rose chair-noir-jaune). Ça crie, ça crache, c'est l'Amérique au goût d'acier et de whisky.

Ecume et rocs B.JPG

Coiffure 1925 pour la dame (on était jeune aussi en ce temps-là), en casque noir, une mèche pointue soulignant la mâchoire, l'homme rasé bien dégagé au-dessus des oreilles, masculin, con, quelconque, et pas trop d'enthousiasme surtout alors que la femme, n'est-ce pas, est si spontanée que ses jambes se sont écartées dans un grand élan d'amour et d'émerveillement mutuel complètement superficiel. Kitsch, volonté de choc et de rafraîchissement. Les deux clichés se fixent dans les yeux, le bras de l'homme enserrant la taille de sa partenaire à genoux (angle de 100° environ, point d'ébullition), mais pas un pli de son impeccable chemisette ne s'est dérangé, son autre main (la gauche) soutient "le menton de la petite" ainsi protégée par sa bite de service, et lui, l'homme quelconque mais élu, reçoit sur son menton la pointe protectrice de la main féminine, directement inspirée (mais y a-t-il pensé, Jean-Luc Choplin ?) par le geste de Sémélé aux pieds de Jupiter.

De Gustave Moreau.

Les commentaires sont fermés.