Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Redeker, lis-moi, stp

Chercher "pilée » p. 39 63 07 22

PEGUY FILS DE COMMUNARD

A inclure ce qui suit :

Economie :

Chez lui, la vision ne s’embarrasse guère de conditions historiques et autre rapports de production, et mise avant tout sur la réforme morale et les liens coopératifs. Surtout, elle entretient une méfiance instinctive, quasi anarchisante, avec le pouvoir et la politique –dont les noces avec le socialisme sont susceptibles selon lui de conduire à des postures démagogiques, et notamment à la pire d'entre elles, la «démagogie intellectuelle». Buste du Docteur Chammard ancien maire à Tulle P.JPG

 

A placer en un passage où l'on parle de Patrie :

Des Grecs aux Latin, aux chevaliers médiévaux ; jusqu'à Jeanne d'Arc, aux Rois de France, à la Révolution française (qui fut un retour à l'ancien ordre de Fidélité : Louis XVI trahissait ses pères ; nous sommes de la génération des petits-fils qui se révoltèrent contre leur propre père, en faveur de leurs grands-pères) ; jusqu'à la République, inclusivement : un seul et même fil conducteur, nulle contradiction, le seul et même chemin d'honneur et de vertu – ce qui ne signifie pas, non plus, que Péguy eût été un petit saint. Pas même laïc.

...où l'on parle de religion :

Nous ne voulons pas de ce Péguy bonne sœur, sulpicien, suintant d'eau bénite

 

 

Je ne veux pas qu'on me défende. Je n'ai pas besoin d'être défendu. Je ne suis accusé de rien.

“Je ne redoute rien tant que ceci : qu'on me défende.”

Charles Péguy, Notre Jeunesse

 

...Et cependant voici cent ans et plus que l'on défend, que l'on pourfend Péguy, tiré, tiraillé, annexé, à gauche, à droite, depuis sa vie, depuis sa mort le 5 Septembre 1914 ; cent ans et plus qu'il s'enfonce des portes ouvertes. La chose est entendue. Les portes ouvertes sont celles qui ont les plus solides chambranles. Défendons Péguy. Et attaquons Péguy ; pour la bonne mesure. Indéfendable. Trop de partisans prônent le seul Péguy saint, le Péguy de sacristie tout enfumé d'encens. Trop d'opposants évaporés font de lui le chaînon manquant de Maurras à Hitler. Carrément. Nous avons tous tué Péguy.

Péguy nous parle. Puis s'éloigne. Nous ne le comprenons plus – puis il nous revient, en pleine face. Je ne détiens pas de clef, je ne déroule aucun arcane ; au sein d'une immense clarté levons notre torche hasardeuse – superflue peut-être. Le monde s'effondre, Péguy brûle encore.

Les commentaires sont fermés.