Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montesquieu en vignette

 

 

La vignette orne le premier tome des Œuvres complètes de Montesquieu dans la collection de la Pléiade. C'est un carré de quatre centimètres de côté, montrant sur ses quatre cinquièmes droits le profil gauche du grand homme, la cinquantaine. Déjà reconnu, honoré, au point de se laisser graver une médaille. Plus précisément, par Jacob Antoine Dassier, mort jeune en 1759. Profil de Romain rehaussé, du front au cou, d'un liseré noir en forme d'ombre sur le cliché. Le regard ferme sous une virile arcade, d'un homme probe et juste (ce que nous savions). Le nez saillant, à peine busqué dans son tiers supérieur, énergique et volontaire ; la bouche fine, courte et moins voluptueuse qu'appréciatrice, réservée par un léger pli d'ironie vers le bas. Le menton arrondi mais harmonieusement saillant. La mâchoire en léger retrait suivant le menton, fortement marquée à l'angle, comme s'il serrait les dents, du moins comme s'il ne se relâchait point.

 

Sous le menton se dessine un cou à peine tendineux, aux muscles dessinés jusque sous l'oreille. Celle-ci charnue, ferme, au lobe bien proportionné. Dégagée mais retenant de beaux cheveux coiffés vers l'arrière. Bref, un bel homme dans la force de l'âge, viril, intelligent, sensible mais attentif. Lorsqu'on a dit cela, que reste-t-il ? Parler des ombres ? Entre l'œil et le nez, au creux de l'aile dudit nez, le tout formant une marque creuse de bétail intelligent ? Sur la tempe une bosse en œuf de pigeon, bosse du droit ou boucle trop marquée ? La narine bien large d'un jouisseur, tempéré d'esprit critique ? Le muscle de la mâchoire, le masséter, bien creusé derrière le condyle, et tout un jeu d'ombres dégradées : l'esquisse ou l'emplacement d'un collier de barbe, glabre ?

 

Et d'où vient la lumière ? Si c'est de l'arrière, ou du spectateur lui-même, pourquoi lm'ombre cerne-t-elle l'orbite ? Et les rides du coin de l'œil ? Bien sûr une ombre venant de droite explique parfaitement le liseré mentionné plus haut, mais il faut, pour l'arrre du maxillaire ou de l'oreille, supposer une autre lumière que Montesquieu regardeait à peu près de face, d'où cet imperceptible rictus ? Un tel homme est plein de majesté, de la conscience de son rang jurisconsultatif ; bienveillant, mais au service de la loi, de l'équité, voire de la justice. Le cadrage ne comprend pas le haut du front, parallèle à la ligne du nez mais un peu au-dessus.

 

De la maturité, juste un peu d'âge et de fatigue, homme qui se domine et se hausse naturellement à la pose digne. En regardant mieux, un peu de mélancolie, de désabusement venu de tant de choses humaines, à l'extérieur et à l'intérieur de soi. Plus d'illusions, mais le sourire, la nécessité de la forme appelant justement la rectitude du fond.

Le pianiste àl'oeuvre.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.