Latin latinus, entrez dans l'anus
Un fossé, en vérité. C'était mieux pour Avitus : père de Papianilla bien-aimée, connue par portrait, "nous étions un homme et une femme, et nous étions jeunes", alors on a tronché, maladroitement, on a fait deux fils et une fille, et ça faisait tout drôle qu'il ait déjà fini, tout chrétiennement (mais mollement), et le respect devait régner entre eux. Rends-toi compte, Papa est empereur ! Jeunesse livide, inconsistante comme une asperge blanche, et moi, Sidoine, je prends ma lyre et je prélude : enfant gâté plein de fric : Le barde de l'Ismarus – le benjamin de Besançon, Hugo, Virgile embardé, gaullisé, non : vates, simplement vates, le mage, le vaticinant, le Vaticant, pas si gaulois dans le texte, Loyen, Pictave, tu vas trop loin – célébrant un jour, sur sa lyre thracen l'heureuse naissance de Pallas aux armes sonores – Pallados armisonae sont les premiers mots du texte, de la Praefatio ou Préface. Elle est toute tourmentée, cette préface, commence par une explosion de mots inversés, à l'ordre torturé, que Loyen traducteur a renoncé à rendre, "de Pallas armi-sonante, la favorable – tandis que par des chants – naissance – résonne (grâce à l'Ismarique de Thrace prophète) – la lyre" : comprenez-vous, braves gens, le supplice d'innocents quatrièmes livrés au mufle dévorant des versions latines ?
Maudit soit le destin de qui ne sait ce qu'il aime ou non, perdu dans les pensées de meutre et de vengeance, et qui par faiblesse et peur de soi-même se laisse enlacer dans des nœuds qu'il n'a pas souhaités, pas vraiment ! tout encombré ensuite d'une vie entière, de ces femmes qui le regardent équilibrées, elles, et décidées, Foutez-moi la paix. Tandis qu'il recule par manque de cœur, ("courage" et "sentiments") – ce fut dans Marathon, cité mopsopienne, la bousculade des fleuves arrêtée dans leur cours et de la terre accourue – stop. Laissez-moi respirer. Le "foutez-moi la paix" a trouvé sa place par glissade involontaire, acte manqué. Qu'est-ce qu'Orphée ? Quelqu'un qui maîtrise. Qui fait rebrousser leur chemin aux fleuves... VI, 4. 59 12 01....tandis que le plectre – dum pectine, "le peigne" – faisait résonner les cordes d'une douce mélodie – pling plong, ça devait être gai – la déesse, dit-on, applaudit avec des louanges à l'éloge que voici : Déesse, ta douceur me fait gerber ; Sidoine, ton parallélisme louanges/éloge me garnit le gosier de guimauve.
Tu écriras bien autrement, bien plus sincèrement, dans tes Lettres, que je n'aborderai plus de mon vivant, lorsque les malheurs du temps et la déception de ton fils t'auront amené à plus de modestie, à plus de profondeur. Tes ronds de jambe olympiens ne sont rien d'autre que nos prix Goncourt et nos décadences inconscientes. Je veux pressentir sous les versiculets l'homme que tu as été : Divine, née tout armée, armatus partus tiens donc le masculin, "l'accouchement armé" peut-être ? au temps de la Guerre des Géants, d'une tête fendue : le front de Zeus, d'où naquit sa Pensée, son Dessein - qui parle à qui ? quelle déesse s'adresse à Pallas ? quels muscles se détendent autour de mon cou ? ce n'est pas une Latone qui t'a donné le jour dans les grottes de Délos – tu n'es donc pas Diane, sœur d'Apollon, cyclade errante qu'elle devait immmobiliser pour ses enfants chéris – cette île, près de Mykonos, errait à la surface de la mer Egée, puis demeura fixe après la naissance des jumeaux mentionnés plus haut.
Hélas, Sidoine poursuit, et pourrait poursuivre à l'infini : énumérant ainsi tout ce que l'on n'est pas, semant d'inutiles fleurettes, vaguant, de ci de là, ainsi que nous... ni celle qui, mettant au monde l'Alcide, au pays de Cadmus, Cadmeis (...) in oris, resta dans l'incertitude de sa délivrance à cause de la nuit triplée – amène ta science : la nuit de conception fut multipliée par trois ; non pas nuit + jour + nuit, mais nuit-nuit-nuit. Ainsi pépia l'aigle Jupiter, qui besognait ferme pour faire Hercule, quelle puissance. J'ai trouvé ! celle-là était bien facile. Alcmène coucha plusieurs fois. Heureux gang-bang. Double naissance, l'une par l'amant, l'autre par le Dieu. Héraklès-Iphiklès. "Cette "nuit triplée" provoqua la jalousie de Junon qui, pour se venger, fit, avec l'aide de Lucine, (déesse des accouchements) "durer les douleurs de l'enfantement sept jours et sept nuits".
Rendons les armes à la note 3, reléguée en fin de volume, qui nous apprend quqlque chose encore. Existe-t-il encore une littérature à ce point imprégnée de sottises mythologiques ? L'indienne vaut-elle la gréco-romaine ? Laissons couler ces eaux languides. Cette poix lente qui ronge nos berges - ...ni celle dont la tour fut inondée madefacta par une averse de métal, quand la Pluie d'Or la rendit mère – Danaé cette fois, immortalisée par Klimt, l'or touchant son sillon entrouvert, ce sont là trois fécondations de Zeus, il existe donc une logique à cette profusion, Rama engrosse les bergères. Elles aiment cela ? Se mettre dans la peau d'une femme antique ? Est-ce qe je veux devenir un oiseau ?
Non, car je ne le suis pas. La femme considérait que la nature interdisait à tout jamais qu'une femme pût envier la nature d'un homme. C'était une impossibilité physiologique. "Danaé, mère de Persée", et non pas "merde percée". "Le fils conçu par l'or emplissait sa mère". Pouah. J'admire. Toi, c'est d'une tête ouverte par la hache que tu bondis, jaillie du cerveau, excussam vertice, lorsque Phlégra vit trembler le Tonnant. C'est donc à Pallas Athénée que l'on s'adresse. De même le dieu étrusque frappait-il au front les morts, pour les doter de l'étincelle divine, fragment de la vie éternelle. Le corps dispose de l'esprit. Le dispense, ou non. Jupiter-Zeus fut effrayé. Sentir son front ouvert comme une femme en couches – a-t-il demandé un miroir ?
Il me semble l'avoir vu sur un camée. Dieu se verrait ainsi accoucher de sa propre sagesse, front- Pallas et miroir ou Père-Fils et Saint-Esprit ? Le tout à Phlégréa, "l'enflammée"; lieu de la Gigantomachie, selon Sidoine, seul à imaginer cela. Tant que leurs seules forces entraînaient les dieux au combat, leur puissance sans toi n'était que confusion. Les dieux sans la déesse ne sont rien. VI, 18 – 2059 12 17.Charlemagne sans impératrice n'était rien : sitôt veuf, sitôt remarié. Le Christ rabbin sans femme n'eût pas été considéré plus qu'un pépîn de grenade. Mais la tête de ton père – patrius vertex - ne t'eurent pas plutôt mise au jour, ô Sagesse, que les dieux triomphèrent plus aisément, avec ton aide. Le vortex paternel. Bande d'ignorants, ce qui me vient à l'esprit est la scission du front de Dieu par la hache de Vulcain.
De même le dieu étrusque frappait-il le front des cadavres pour en faire jaillir l'étincelle de la vie éternelle. Ah, frappe-toi le front, c'est là qu'est le génie. Musset disait "le cœur". Celui de la bouteille ? Celui de l'absinthe ?