Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour du juge Ti

 

De Van GULIT : « Quand le juge Ti pénétra dans la buvette, le Caporal bavardait devant le comptoir avec un vieux bonhomme vêtu de loques crasseuses. » Il s'agit non pas d'un caporal d'aujourd'hui, avec buvette assourdie de musique, mais de Chinois, de planches en bois, et de boissons dans un petit bol. « Non loin d'eux, assise en tailleur sur un tabouret, Mlle Œillet-Rose se taillait les ongles des pieds », ce qui témoigne d'un sens aigu de la contorsion, et pose la question de savoir si ses pieds étaient déformés par des chaussures trop petites, à la chinoise.

« Approche, vieux frère ! » cria le Caporal. « J'ai de bonnes nouvelles pour toi ! »

« Le mendiant » (c'est le « vieux bonhomme vêtu de loques crasseuses ») « tourna vers le juge le regard sans bienveillance de ses yeux rouges et larmoyants. Il avait le visage osseux, marqué par les intempéries, et plus ridé qu'une vieille pomme. » (En ce temps-là, les clichés n'étaient pas encore des clichés). « Tiraillant sa barbe graisseuse, il commença d'un ton dolent :

«  - «Je me tiens habituellement au coin de la deuxième rue en venant de la Porte Ouest. Le quatrième immeuble est une maison de rendez-vous de bonne classe, aussi, à la fin de la journée, ma sébile est-elle toujours pleine. » ( Pour la gouverne de l'auditeur-lecteur, notons avec Amélie que le mendiant déteste les femmes, parce qu'elles se livrent à des saloperies sexuelles, avec des hommes que le mendiant méprise également).

«  - « C'est une chouette boîte », remarqua Mlle Œillet-Rose. « On m'y a emmenée une ou deux fois, les jours où j'étais vernie. » La bouche pleine.JPG

 

"Le mendiant dirigea sur elle son regard larmoyant.

 

" - "Je t'ai vue !" lança-t-il aigrement. "La prochaine fois, dis à ton client de me donner plus de deux sapèques. J'ai l'habitude d'en recevoir quatre... parfois davantage quand le miché est satisfait." - n'est-ce pas touchant de voir employé le bon vieil argot de nos grands-pères, afin de renforcer l'exotisme chinois ? tout en nous laissant dans des eaux familières ? hmmm ?

 

«  - Ne nous égarons pas », intervint le Caporal.

«  - « Bon. La poulette qui portait les boucles d'oreille que vous m'avez montrée » - une femme d'excellente famille paraît-il, comme vous savez - « est venue à deux reprises dans cette maison. Je n'ai pu voir son visage dissimulé sous un voile, mais les boucles s'apercevaient bien. Quand elle est sortie avec le jeune homme, elle m'a regardé et lui a dit : « Donne dix sapèques à ce pauvre vieux. » Et il l 'a fait !

«  - « Il ne faut pas que ça t'étonne », expliqua le Caporal au juge Ti. « Ces mendigots gagnent bien leur vie. Un jour, tu devrais essayer toi-même. »

« Le juge réussit à répondre quelques paroles appropriées malgré la surprise où le plongeait la révélation du mendiant. Sauf l'éventualité tout à fait improbable d'une seconde paire de boucles d'oreilles dans Wei-ping, il fallait admettre que Madame Teng avait eu un amant, chose non seulement peu plausible mais inconcevable ! Il demanda au vieux bonhomme : « Es-tu bien sûr que c'étaient les mêmes boucles ? »

« La question remplit le mendiant d'indignation.

« - « Je peux avoir les paupières un peu humides de temps à autres, surtout les jours de grand vent », répliqua-t-il, « mais je parierais que ma vue est meilleure que la vôtre ! »

«  - « Larme-à-l'œil connaît son affaire », trancha le Caporal. « Il ne te reste plus qu'à retrouver ce jeune homme, vieux frère. C'est lui l'assassin ! Comment était-il, Larme-à-l'œil ? »

«  - Plutôt bien habillé. Peut-être aussi qu'il aimait bien lever le coude car il avait les pommettes rouges. Je ne l'ai jamais rencontré ailleurs. »

« Se caressant lentement la barbe, le juge dit au Caporal :

«  - Je vais aller questionner la propriétaire de cette maison. »

Le Caporal pouffa. Lui donnant une bourrade amicale, il s'écria : « Tu t'imagines encore être chef des sbires ? On arrête les gens, on les bâtonne et ils vous racontent tout ! Si tu vas poser tes petites questions à la patronne, que crois-tu qu'elle va faire ? T'offrir un couché gratis ? 

 

Les commentaires sont fermés.