Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N'importe quoi, sur Quinte-Curce

 

 La clé du bonheur littéraire est pour moi d'ouvrir vannes et chaudron, et de laisser le flux impur du moi présent et de l'exaltation à lire l'œuvre, encore sur le feu. Car c'est ainsi que je suis grand, et que toute chose issue de mes doigts sur le clavier sera grande, d'office et d'emblée. Quinte-Curce (Quintus Curtius) est mon modèle, mon point de départ, ma matrice. Il exalte le panache d'Alexandre, dont si peu d'hommes connaissent l'existence, dont si peu d'hommes (exactement) se soucient. Il narre au début de son œuvre tronquée le défilé des troupes perses, dont les descendants défilent en ce moment dans les rues de Téhéran.

 

J'y suis allé moi-même, et délivré le prisonnier avant son étranglage. Mais l'histoire ne s'est pas déroulée ainsi, et le Grec transfuge, annonciateur de la défaite, périt en parlant, les mots lui rentrèrent dans la gorge. Puis le défilé commença : en tête venant les mages chantant les hymnes nationales, extraits de l'Avesta. Je dois lire une Histoire de l'Iran. Puis je reprends ma lecture, où je l'ai quittée, au moment où les 13 minutes s'affichèrent à l'écran : 365 jeunes gens, vêtus de manteaux pourpres ; leur nombre correspondait aux jorus de l'année : en effet l'année compte autant de jours que chez nous. Année solaire donc, modèle d'Artaud, maîtrise du temps, exaltatation de la beauté de l'homme, vir, et de la parfaite soumission à son roi.

 

  Dans mon lîîvre, Omma, d'immenses cortèges assistent à la mort exsangue du soleil ; Marèk, le sanglier, Marcassin, je m'en avise à présent. Panne. Vers toi, va vers toi. Imite Van Gogh. 11 – petit numéro exaspérant, de l'ordre des versets bibliques, tout doit être lu, de même que les infimes asticots mangés dans la pâte à fromage : Venait ensuite un char consacré à Jupiter, tiré par des chevaux blancs ; un cheval d'une taille exceptionnelle, appelé le cheval du Soleil, le suivait. Or mon Marèk roule en skate et tiré par un cheval, il est le soleil, qui tourne autour de l'île et de la piste, et lui mort, c'est toute la boue qui surgit, et recouvre tout. J'ai écrit là un magnifique récit. Panne. Ceux qui conduisaient les chevaux portaient des baguettes en or et des vêtements blancs. Je pouvais multiplier les rites.

 

Je pouvais multiplier les défilés et les facettes d'une civilisation magique, où l'on ne se mouvait qu'à travers les auras divines à même le sol même. Je pense aux cérémonies du Yom Kippour à l'époque du Premier Temple, présidées par le Cohen Gadol. Appelez-moi Cohen. . Réfléchir et prendre sur moi un peu de la divinité. Je tiendrais la jeune fille dans mes bras. Elle demanderait d'être relâchée, non pas que je lui répugne, mais pour sentir en elle le désir monter : en effet, ce que j'ai compris trop tard, c'est que la répugnance n'inspire pas les refus des femmes : juste l'honneur, de ne pas céder à tous ceux qui la mouillent ou l'émeuvent. Ainsi se comprend, par transfert, la pureté des Jeunes Gens, car la lance de chair dressée est signe de grande pureté. "Je te fais bander. - Oui. Double Victoire. Panne, et rêverie. Beauté des clochards affalés au soleil, rayonnant d'alcool bouffisseur, et d'un chien.

La petite rue.JPG

 

 

Je pense que le chien est de la nuit, maternel et rugissant. "Veille bien sur ta compagne" ai-je dit, "modère sa boisson ; car ça la bouffit." Ils me remercièrent en pleurant et je ne leur laissai que quatre euros, soit deux chacuns, plus un baiser sur le museau du berger allemand. 12 Venaient ensuite dix voitures décorées "de différents motifs en or ou en argent". Pourtant cette armée, munie de tous les signes protecteurs, serait vaincue. Le roi fuirait dans son char jusqu'à sa capitale, et ses épouses seront épargnées. "Princesses, ne craignez rien. Il vous sera rendu tous les honneurs dus à vos rangs." Pourquoi aurais-je "vécu par procuration" ? Plus par mes livres que vous autres en vos agitations.

 

Tu frémissais et bafouillais quand je te demandais si tu étais heureux: "Au moins / es-tu / heureux ?" (chanson) ("J'aimerais tant être un artiste") (pour donner, pour donner). Mais pourquoi ne t'aura-t-on jamais cru ? raton, quelle faille te frustre ? La cavalerie de douze peuples, avec ses armes et ses traits distinctifs, avançait derrière eux.

 

59 03 29

 

L'histoire humaine, en définitive, peut se résumer par trois formules : On se fout sur la gueule, On se fout sur la gueule, On se fout sur la gueule. Je peux d'autant plus l'affirmer que je me trouve présentement à lire trois ouvrages historiques très différents : L' "Histoire d'Alexandre" de Quinte-Curce, "Le Secret du roi" de Perrault, et les "Mémoires de Guerre" du général de Gaulle. Batailles et encore batailles, querelles de préséance et de pouvoir, conquêtes et reculades. Il y a aussi la littérature, la musique, les courses à faire et les salades à cultiver, mais peu de choses, la modeste aventure humaine en quelque sorte.

 

Et les écrivains pour en faire de l'épopée à grands roulements de tambours ou de l'idylle à grands miaulements de violons. Ces considérations de potaches énoncées, revenons au texte d'une note additive comme je les aime tant ; celle-ci interrompt Quintus Curtius, qui fit le désespoir de bien des latinistes en aversion pour la version, lequel nous parle du siège de Tyr, désormais bourgade obscure libanaise, sur son île : "un sanctuaire vénéré d'Héraclès". Il existait pourtant des dirigeants pour s'imaginer descendre de l'arrière-petit-fils d'Héraclès et de sa femme Déjanire. Preuve de l'existence de ces héros.

 

Il y a bien des gens apraès tout pour croire en l'existence de Jésus, parfois même en celle de sa descendance. "Je vis ce sanctuaire, richement garni d'un grand nombre d'offrandes ;" et si c'est Hérodote qui le dit, aucune raison d'en douter. Cependant, il ne s'aventure pas jusqu'à prétendre avoir vu de ses yeux ces fameux hippopotames à plumes qu'il décrit. Interrogé sur cette absurdité par le jury d'agrégation, je m'en tirai fort mal en répétant : "Boutade ! Boutade !" ce qui me valut une note ridiculement basse. Mais Hérodote ici insiste : "entre autres, il renfermait deux stèles, l'une d'or épuré, l'autre de pierre d'émeraude [probablement de la malachite, ajoute le traducteur] brillant pendant les nuits d'un grand éclat." Quand on dirigeait sur elles, sans doute, des torches électriques .

 

Les commentaires sont fermés.