Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un plan

 

12 : Le palais de l'Aurore, le "rap" des vers latins, les niaiseries botaniques, Dieu est né en exil, sourire de Ricimer le Balafré... Plein la gueule ROMNESTRAS.JPG

 

13 :

Mention d'une vie imaginaire de Sidoine, déjà rédigée, mais fade. Comment cet ultramondain a-t-il pu devenir ultradévot ? Préciosité liturgique et érudition ecclésiastique. Le brigandage régnait-il à ce point ?

 

14 :

Habituelles flagorneries. Classer, tuer, mêmes obsessions humaines. Au guerrier romain succède le Krieger. Exténuation du monde romain. Les chapeaux pris pour des pensées. Prolongation de la littérature romaine, jusqu'au Trinity College of Dublin. Lisons à haute voix.

 

15 :

Le roman d'Anglade, ses raideurs ; il ignore Loyen... Anglade et le pseudo-Frédégaire. Papianilla, enceinte et gnangnan. Rejeton de préfet désespéré par la livraison de l'Auvergne invaincue.

 

16 :

Du paganisme au christianisme, mêmes puérilités littéraires. La tragédie de la frivolité. Les erreurs de langage d'un Anglade, ou des bandes dessinées.

 

17 : survol du C. II II, v 18 ; 223 ; vv 307-309 ; 317- 347 ; 358-360 ;

Exorde au panégyrique d'Anthémius, Visite de l'Italie au Tibre, Eloge de Ricimer : notre époque n'a pas du tout les mêmes références que celle-là.

 

18 : II 387 puis 407-449

 

"Le séjour de l'Aurore", d'où vient Anthémius, où le printemps est éternel. Compliments ronflants. Primo Levi survécut en récitant du Dante - ô littérature occidentale ! elle aura survécu, même grâce à des bagatelles. Esthétisme différent du nôtre. Retour au style poudre-aux-yeux de Sidoine. L'Aurore et ses petits seins écartés. Description du déjà-sculpté (mais c'est ainsi qu'il défend les lettres et sauve les meubles). Rappel des anciennes dominations de l'Orient... Poésie soldatesque... Déités radotantes... Pourquoi les Romains n'ont-ils pas poussé jusqu'en Chine ? "monde étroit, connaissances désinvoltes" !

 

19 II 450-455

Sidoine inconscient. Passe d'une louange à l'autre. Frontières du bien et du mal devenant très poreuses. Début du Panégyrique d'Anthémius, dont Sidoine ignore tout. Rappel de la scission de l'empire à la mort de Théodose. Se la joue "ancien combattant". "Tout ce que j'écris est sacré."

 

- nous rejoignons le panégyrique d'Anthémius.

Glycerius. Julius Nepos.. Anthémius lui aussi sera proprement rétamé.

 

20 & 21 sur Avitus reportés plus loin.

22

Succession des fantoches, énumérations détestables de Sidoine, programme à venir des supplications en gigogne.

 

 

23 459-461

Rome tombe aux genoux de l'éternelle Aurore. Que la vie serait plate sans les brouillamineuses métaphores ! Les traductions qui se passent de génération en génération. Liebermann et ses méticulosités glosatrices. Il ne nous reste que cela, à nous autres les Assis : la mort viendra calme, dans la foulée.

 

24

466-469

Les lambeaux de nos profs de fac.Vociférations contre "Taïte-Laïve". Disparition des lettres anciennes. Du fascisme en moins. Poussiéreux élans de nos latins moribonds.

(25 : IV 9-13 transposé après 38)

 

 

26 III 471-486

Vespasien et Titus, grands massacreurs de Juifs. La victoire d'Actium encore en filigrane. Statuette bâclée de Sidoine à Clermont, jadis si vivant. "Caton le vieux con" de Jean-Charles - ma préférence pour ces époques où je ne peux plus rien - nul ne ressuscite les empires perdus. Sidoine ne sait rien d'Anthémius. Il meuble. Parle d'Alypia, embrochée par une bite boche. Que pensait-elle ? "M. Fleurette".

Personnifications incessantes et stupides des objets. Sidoine célèbre un Barbare.

Commentaires

  • ------> ma préférence pour ces époques où je ne peux plus rien

    Vous avez aimé l'incendie de Rome, vous adorerez la Wallonie...
    ... et attendez de voir mon joli chapô !

    ----> Au guerrier romain succède le Krieger.

    Schwarzmetall heisst Krieg

  • Na gut ! sehn wir mal !

  • - IL M'A PARLE ALLEMAND... MONSIEUR L'AGENT... JE VOUS JURE... DE L'ALLEMAND...

    - Oui et qu'a-t-il dit ?

    - JE SAIS PAS... J'AI RIEN COMPRIS... JE SUIS TROP CONNE... JE SUIS BELGE, VOUS COMPRENEZ...

    - Enfin, madame... Vous êtes certaine que c'était de l'allemand ? Je note quoi dans votre déposition?

    - IL M'A FAIT DES GRIMACES AUSSI... DES GRIMACES AFFREUSES...

    - Comme ça ?

    - NON, MONSIEUR L'AGENT... LA, C'EST MON EXPRESSION NATURELLE DE CONNE BELGE...

    - Pffff... Il vous a frappée au moins ?

    - OH OUI... IL M'A FRAPPEE... IL ME BAT A CHAQUE FOIS... AU SCRABBLE...

    - Et puis, merde à la fin... J'écris qu'il est d'extrême droite, on verra bien si ça passe...

    - AH OUI, VOILA... NAZI... NAZI... NAZI... C'EST L'EXTREEEEEEME DROIIIIIIIIIITE...

    - Eh bien, vous voyez... Quand vous voulez...

  • Je ne sais pas dire "je me fends la gueule" en allemand, mais je me renseigne illico.

  • Ach... Es wird lustig... Fou êtes un lustiger Mensch...

Les commentaires sont fermés.