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Ylipe

 

 

Plus d'images. Ces mystères me dépassent. Je m'en fous.

 

La Rochefoucauld lui-même, Chamfort ou Vauvenargues alias Luc de Clapiers, auteur de Réflexions et maximes, n'échappent pas toujours à cette lassitude de celui qui empileaphorisme sur aphorisme, à cette indigestion de lecture trop rapide : il faudrait relire, on n'en a pas saisi tout le sel du premier coup, et souvent, l'homme pressé s'abstient de relire. Il faudrait, comme dans ces calendriers souvent hélas américains, se remâcher chaque jour la devise du jour, comme une prédiction d'horoscope ou une prédication de pasteur angolais. Mais ici, notre prédicateur n'a rien d'un moraliste ecclésiastique : ne nous dit-il pas (j'en ai retenu quelques-une spontanément) « J'ai parfois la crainte que mon trou du cul ne se cicatrise », ce que vous entendrez rarement en chaire.

 

Ou encore, de mémoire : « J'ai fait percer des trous dans mes paupières ; le matin, le jour me réveille ». Macabre, truculence, poésie, souvent les trois ensemble, le surréalisme subtil, ou plutôt l'inquiétude, le malaise (« surréalisme » fut mis à toutes les sauces), dissimulé sous une apparente niaiserie, parfois seulement de la platitude : « Les feuilles des arbres devraient être numérotées. Ce serait plus commode pour celui qui les ramasse ». Ô inhumanité d'un tel monde, où l'on chasse déjà les feuilles avec une horrible et pétaradante soufflerie . Ou bien une expression prise au pied de la lettre : « Ne rendez jamais les intentions que l'on vous prête ».

 

Et pour en revenir à ce que nous voulions dire, plus on lit Ylipe (et son ouvrage ne dépasse pas les vingt minutes montre en main, mais comme il le dit «faire un chef-d'œuvre ne prend pas plus de temps), plus au contraire on le trouve profond, tendre, amer et désabusé, humain, et proche. C'est l'esprit disions-nous Hara-Kiri, très différent de l'actuel Charlie-Hebdo qui mouline de la morale à longueur de page. Un peu Delfeil de Ton. Un peu Choron. Vaguement. Plus coup d'épingle, plus trait de pinceau : des traits d'humour. Cela date, mais cela rajeunit, rafraîchit. Lui-même se représente comme un homme voûté, affublé d'un profil d'Elephant Man, accablé, mais en marche, à grandes enjambées résolues : il baisse les yeux sans savoir où il va, mais il va.

 

Quand j'étais petit, nous dit-il, on ne me laissait jamais placer un mot ; mais j'ai observé que ces grands bavards avaient parfois besoin de reprendre leur souffle ; alors j'en profitais pour glisser ma phrase à moi. Il fallait être bref. » Ce que nous ferons, pour correspondre à l'esprit de l'auteur. Voici une série d'aphorismes, « sentence énonbcée en peu de mots », comme les tweets, en moins con – une dernière de mémoire (c'est un homme qui parle) : « Mon sexe ne ressemble à aucune forme connue ». Et comme le premier de nos aphorismes nous dit « Mes goûts ne sont pas dans la nature » (contrairement à ceux de Jacques Dutronc, qui chante « Tous mes goûts sont dans la nature »), comme il a représenté une carte représentant d'un côté de la diagonale une reine, et, par-dessus, un roi, nous avions pensé à l'homosexualité, mais ceci ne nous regarde pas, d'autant plus qu'il écrit aussi « Je n'ai jamais pu faire un cunnilingus sans m'en foutre partout ».

 

Suivant : « Je n'ai plus qu'un ami. Je me demande si j'aurai la patience d'attendre. » Qu'il apparaisse, ou qu'il disparaisse après tous les autres qui se sont fait virer ? Ses aphorismes en effet peuvent virer dans l'aporisme, qui est une impasse du raisonnement ; exemple : « Si Dieu peut tout, pourrait-il se détruire ? » Vous avez six heures, agrégation de philo. « Un gilet pare-balles ne protège justement pas les balles » - de même un cache-nez ne cache pas le nez. « Comprendre les choses à demi-mot, c'est n'en comprendre que la moitié ». Au pied de la lettre, oui. « La nappe est le linceul de l'animal comestible » - « L'émoi est haïssable ».

 

Pureté. Immobilité. Vérité. Pétrification. Caricature ici indéchiffrable d'un scaphandrier (« Un scaphandrier doit prendre ses précautions avant », ça aussi c'est de lui ; notre plongeur torse nu style 1925 porte un casque en sac de courses en papier, avec l'anse, et deux rond opaques pour les yeux... Ah celle-là je l'adore : « Ça fait pauvre, de détester les riches. » A tout à l'heure, je vais voir Hélène. Bon, j'ai vu Hélène, c'était super. « L'homme ne peut pas se lécher partout, ça le rend mélancolique » - eh oui, Ylipe, sauf Molinier qui se faisait des autopipes avec un joug de mule, cong... « Le chien écrasé reste le meilleur ami de l'homme », et des journalistes, qui peuvent ainsi zapper les sujets qui fâchent. « Si la mort existe, elle devrait bien finir par mourir un jour », c'est encore plus excellent comme l'autre. Souvenons-nous en effet de cet ouvrier qui vient de perdre sa femme, et qui s'exclame devant le médecin : « Docteur, un jour, nous vaincrons la mort, mais quand ? quand ? » « French », répondit la Mort. « Pour qui s'y couche, la terre est plate » - c'est pas ta meilleure, Ylipe, on en peut pas le nier comme on dit au basket. C'est comme chez Ruquier, je me commente les vannes, j'espère être moins chiant. « La plupart des malades meurent par curiosité » - tiens, si j'essayais ? Voir Borgès : toute maladie est un châtiment, toute mort un suicide. « Qui combat la connerie l'engraisse de sa bêtise », très bon, car la connerie ne se combat pas avec les bons sentiments. Exemple : « Je suis une féministe, je ne couche pas. » « Un oiseau aveugle est inconcevable : avec quoi tiendrait-il sa canne ? » Humoristes, et non pas Dieudonné, à vos plumes. « Surprise, une femme nue ne cache jamais son visage » - pas faux !

 

On trouve des femmes qui se retroussent jusqu'au cul pour voiler leur visage, mais ça, c'est au Sahara. Allez, deux de plus pour la route : « Désespéré, on espère encore » - eh oui, « Belle Philis, on désespère, Alors qu'on espère toujours », c'est du nommé Oronte dans son fameux sonnet du Misanthrope. Et « Le blessé est un mort in-achevé » - forcément. Sur ce je vous quitte, Carson, et vous incite à lire ces Textes sans paroles, par Ylipe, éditions du Dilettante.

 

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