Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La galerie

 

Bitchak (Bibitte, « la bébète » en québécois) si passionné par les Pensées de Pascal, une heure passée sur cinq lignes de texte. Mais aussi Calvary, proviseur indigne, qui me convoque, me montre de ses photos en short dans les Alpes. Pour me dire que les Turcs attendent de moi des habits plus corrects, et une braguette fermée (Afghani très embarrassée pour me le susurrer au passage ; je croyais qu'elle se foutait de moi) - me confiant plus tard que chez elle, des femmes se faisaient assassiner parce qu'elles allaient à la piscine ; ses parents m'ont offert une bouteille en étain doré très précieuse, que j'ai toujours trouvée très moche ; Calvary, le roi des fumiers ; le super gros dégueulasse qui sort à un collègue : "Quand un élève vient se plaindre, c'est l'élève que je crois, pas le prof." "M. C., cette fois-ci je vous ai convoqué pour vous engueuler". Surnommé le Gros Ppôhorc par Monchemin – je lui faisais répéter « Dis encore « gros porc » » il s'exécutait parmi les éclats de rire – dégommé dans les Alpes par une coulée de rochers en pleine tête. Sans oublier le Con (seiller) Cul (turel) qui me méprise, et réciproquement. Il m'a tapé dans la main après m'avoir exclus, mais il se sentait gêné tout de même. Une mère d'élève bien venimeuse s'imaginait qu'il suffisait de dire à chaque élève ce que l'on attendait de lui, un par un, pour le convaincre, en plein conseil de classe. On lui a dit tout de même que c'était assez naïf !! Mais comme la prof de maths incriminée répondait sur un ton doux, humble, quasiment inaudible... Yossoun. Yossoun attendait anxieusement dans le hall de savoir s'il redoublerait ou non : 18 en maths, mais au-dessous de tout dans les autres matières. « Surtout, ne lui dites rien ! » Il me croise, il croise mon regard ; je prends un sourire tellement niais, avec ma bouche en fer à cheval retourné, qu'il s'est bien aperçu que je dissimulais son passage de classe.

 

Dans son exultation, et son profond mépris pour nous tous, il m'a gratifié d'un coup de pied au cul. Et j'aurai véCU tout cela... Qu'est-ce que je veux donc bien faire ? ...laisser ma trace, contempler mes humiliations - me justifier, me purifier, m'exalter ? Yazar, Evarkada : ce dernier se retourne pour bavarder, je lui dis « La maison est priée de fermer sa porte de derrière » (« Ev » - « arkada»), « maison », « derrière »). Son voisin s'appelle Moton, c'est le fils d'un collègue, tout blond et tout docile. Bwala,Noir, qui renverse sa table de rage parce que je l'accuse à tort de bavarder. Birahané, fils de conne ; Lefétout, qui y ressemble, en effet ; prétendûment disparue dans un accident d'avion (les petites copines sont mythomanes) ; Damassy, le Syrien, déjà des manières de grande folle (« Dame Assise » bien sûr pour les filles, qui sont folles de lui), se demandant pourquoi l'on n'étudiait que la “littérature française” ; Parchovski, Gallik puant « la crasse et le parfum bon marché », comme je le lui ai pourtant dit en classe ; prétendait venir du pays de Galles, mais plutôt Turco-Vietnamien (tout arrive) ; Canarlouche, qui déchiffrait Tacite mieux que moi ; et sa sœur, qui me l'a dessiné sous forme de palmipède ;Chichirel (« main enflée » en turc), dont la sœur se voit retirée du lycée, parce qu' “une jeune fille ne doit pas entendre certaines choses” (encore une victime de Moil'Nœud) - le père attaché militaire à l'OTAN, c'est tout dire - et dont le fils déplorait le retour du printemps parce que “ça allait recommencer à bourgeonner, à se reproduire, à suinter”...

 

Mard, « l'homme », frère et sœur, à qui je n'ai jamais fait part de mes réflexions étyumologiques : la terre, c'est « Erde » en allemand ; l'homme, issu de la terre, n'aurait-il pas aussi une origine dans la merde ? Laboratchian, arménien colossal se réjouissant de tous les attentats antiturcs... Après mon départ, le brave gros flic de garde à l'ambassade s'est fait descendre par un attentat à la grenade particulièrement lâche.

 

 

 

Beulac (2039/ 2041) : Yogas, magnifique Lituanienne, dont la mère ne comprenait pas qu'elle pût refuser quelques gâteries au patron pour monter en grade ; Dordubas rousse tondue à ras par son père, au point que de tout le premier trimestre je me suis bien gardé de mettre le moindre mot au féminin, crainte de vexer cet étrange garçon ; sa grand-mère était lettonne mais cette élève avait quitté les lieux avant Tchernobyl. La seule à me souhaiter prompt rétablissement après mon accident de 87, par carte postale. J'étais à côté de son père au conseil, il voulait demander si l'on me garderait comme professeur de français l'année suivante ; voyant que j'avais repéré, par-dessus son épaule, sa note écrite, il n'a pas osé poser sa question...) Se souvenir ici de Sengoré, noir solennel, de maintien parfait, dont le nom signifiait « grand chef ».

 

Je me souviens de Rodez, qui pouffe comme une malade à m'entendre répondre aux femmes de ménage : « Qu'est-ce qu'a bien pu devenir mon balai ? » Et moi, à travers la porte : « T'as qu'à ouvrir les cuisses, il tombera tout seul ».. Zanyeh, décontracté, optimiste forcené, toujours fendu d'un large sourire, qui devient peintre en bâtiment, toujours joyeux sur son éfhafaudage. Troupeau, qui empêche carrément une forte Portugaise de parler en gueulant comme un putois ; reste chez ses parents en "lisant" Ici-Paris... La fille Troupeaux, avec un x, devenue militante de droite dès sa majorité. Moustaca, qui répétait doucement « Non non...” en hochant la tête ; l'un des seuls dont j'aie une photo, près du grand écrivain Jean Raspail.

 

Laroute (“Suis ta route, Kohnlili...” - me prête un disque de Tonton David ; Delaube, garçon et fille, écrivant déjà sur une petite feuille de chou locale. Grenouil frère et sœur, le frère : “Qu'est-ce que c'est qu'une truie ? - Demande à ta mère”, la classe se fout de sa gueule. Son père, flic fringant, vient à la chorale avec sa moto et ses lunettes à verres d'acier réfléchissantes. Il se triture toujours la chaîne de poitrine sur décolleté qu'il porte au cou pour me parler. Leïkoun, qui m'explique gentiment comment je marche dans la cour : « Ne vous étonnez pas qu'on se foute de vous, avec votre bouche ouverte », et me prédit qu'un jour je regretterai d'avoir si mal parlé de ma mère – j'attends encore.

 

Sa sœur, Clarinet et Banquier, les Trois Grasses... Elles comprennent “Grâces”, je leur laisse croire... Pour en revenir au frère : mon appréciation du premier trimestre était « Pose son sac sur la table, et attend... » ; au deuxième : « Se prépare activement un bel avenir de chômeur ». Au troisième, enfin la moyenne : son père l'avait tellement raclé qu'il n'avait pas pu sortir pendant une semaine... Beulac :La filleBouquetqui me flanque sa main au cul et se prend une baffe, après quoi elle passe le cours la tête enfouie sous son manteau, de honte. Gabelou qui se reçoit une belle claque par-dessous, pour avoir déplacé bruyamment une chaise ; m'en fous, son père est un boiteux, qui ne peut pas se déplacer sans ses cannes anglaises ; plus tard, je n'ai jamais osé demander à cet homme ce qui lui était arrivé.

Petite princesse.JPGPETITE PRINCESSE, tableau d'Anne Jalevski.

 

 

Les commentaires sont fermés.