Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'intrusif, section Fedora

    HUMILIATIONS SUBIES ET INFLIGÉES PAR FEDORA

     

     

    Trois générations féminines, la grand-mère Fedora, la mère Léna, la fille Lydia ; la plus âgée, après avoir minutieusement concassé sa fille Léna, entreprend de broyer sa petite-fille Lydia ; notre héros, affublé du nom de Petit-Keller, parviendra-t-il à sauver cette dernière, ou bien sera-t-il profondément nuisible ? trame ingénieuse, grosse de rebondissements et de scènes à faire, à faire frémir du pubis toutes les femmes mûres, dernier bastion des littéraires bas-occidentaux) –

     

    1. I : Trois générations. « Il y aura le présent, le passé et l'avenir ». Caractéristiques des principaux personnages. Ma femme s'appelle Arielle. Olegario vient chez Fedoera. Olegario se cache de toutes les polices.
    2. II : L'Argentin chauffe la fille Léna sitôt qu'elle est seule. Hernandez raccompagne Fedora. « Tous les voisins le voient ».
    3. III

    Au retour de Paris, Fedora s'aperçoit que sa fille est enceinte d'Olegario. Saut dans le temps : Lydia devenue très pimbêche à 16 ans. Nous n'avons pour nous brancher sur l'infini qu'un petit pont de chair dont les femmes se gaussent fort. « Je veux faire l'amour avec toi » « Je n'ai pas dit « coucher ».

     

    1. IV

    Tu es un mythe pour moi. Le Notre Père. Les agneaux enfermés. Retour à la soupente, Louis Barthas.

     

    1. V

      fille,maltraitance,gueulements

      LE JEUNE HOMME ITALIEN, HAUT - TABLEAU D'ANNE JALEVSKI, PEINTRESSE DEPRIMEE, expose chez elle, 4 Avenur Victoria, 33700 MERIGNAC

    Découverte de tubes. La Louve branche sa centrale, et le mari transporte ses grumes. Scène entre nous et Lydia, qui place nos mains l'une dans l'autre.

     

    1. VI

    Lydia jamais perdu de vue. Le petit vieux et son âne. « C'est scientifique ! » Le diagnostic de la chaise. Bayle autodidacte et le populo indécrottable. Suppression du calmant pour enfant. Fedora estimée par les prédélinquants. « Toi Mohammed tu fais ce que tu sais faire dans ton petit coin ».

     

     

    1. VII

    Discours anti-américain, anti-israélien. Le Droit-Fil, sa description, le puits et les bouteilles, les deux chambres (l'obscure et son hublot, la claire). Nous lisons sous la lampe et dormons.

     

    1. VIII

    Je m'empionce sur mes textes dans la chambre obscure. La fille aux longues jambes d'Atalante. Haken et son journal, sa femme rappelée à l'ordre. Les débilos rencontrés dans la cour, l'échine molle et le pied vague.

     

    1. IX

    Je consens, après avoir bien gueulé, à dîner à l'écart des tréteaux de gogols. J'ai toujours cédé comme ça… Finalement les débiles n'y accordent aucune attention. Les prospectus et photos d'antipodes, nos hôtes souriants à bicyclette.

     

    1. X

    Clichés plats malgré l'exotisme. Le scrabble et l'Aconcagua. Les amis d'amis le bac à sable en bandoulière.

     

    1. XI

    Les gens chiants d'un hémisphère à l'autre (Thalassa). Confusion à St-Bault du père et du fils. Frau Lebdorf psychiatre employant sa mère.


    1. XII

    Malicorne et ses résolution d'accords. « Personne ne les connaît ». Reconstruction de la Flèche alias La Filature. Lièvre aux figues et torchecul de Rabelais.

     

    1. XIII

    Années surexposées, superposées. L'escalier d'arrière, « la femme de ma mort ». Les semi-débiles, la surveillante gynécologique. Françoise pour un peu veut que je dorme seul.

     

    1. XIV

    L'érudit bruxellois converse avec les simples. Ces derniers viennent jusqu'à notre seuil. Personnel féminin inadmissible dans les prisons. Les femmes font toute une histoire avec leur négation de leur sexe.

     

    1. XV

    Les femmes se vantent de leur frigidité. Que la petite remue ou se tienne calme, ce sont toujours des reproches. Le jeu de cartes inutilisé. Je veux ma table près de celle des débiles, puis je cède : « J'aurai râlé pour rien » sur ma tombe.

     

     

     

    1. XVI

    La cuisine aux triples voûtes. Fédora claironne. « J'ai vécu chez moi ». Les coups des parents sur l'échine fracassée. À 20 ans Lyria sera dépressive. Les prêchi-prêcha sur notre vie ratée.

     

    1. XVII :

    Nous avons toujours attiré les « commissaires du peuple, pour notre plus grand bien, en toute amitié… Ils savent mieux que nous, de toute éternité, ce qu'il nous faut et la façon dont il convient que nous nous nous comportions. Notre chaloupement jumeau qui nous fait reconnaître. Impossible de soupçonner que Florence ait pu m'aimer.

    1. XVIII :

    La moindre ombre de désapprobation nous était insupportable. « Il n'écrit que ce qui le rassure ! » « Quand un bateau passe... » Je me constitue ma sagesse personnelle.

     

     

     

    1. XIX :

    Explication du tougoudoupp, prends garde au risible, garde-toi de vivre. tourbillon des âmes qui se sont reniées puis disparaissent dans le tourbillon du siphon ;

     

    1. XX

    Qui peut dire s'il aurait pu vivre sans écrire ? Omer se confie à moi, et je me bats les flancs.

     

    1. XXI : NE PLUS RIEN SUPPRIMER A PRESENT MAIS METTRE ENTRE CROCHETS

    Une petite vieille est amoureuse d'Omar. Monsieur joue les fines bouches. Mon octogénaire à la descente du train. La voisine à Lormont qui « jouit par l'alcool » . Fâcheuse mésaventure d'Omer avec une fille d'Eire . Je suis déjà descendu dans le bac à sable, me suis bien frotté les yeux en me jurant de n'y plus retourner. Jules Renartd « Je récrirais bien mon œuvre en mieux.

     

    R.XXII :

     

    [Après un si grand crime, je n'ai plus qu'à disparaître. Tous les inconvénients de la ville, tous les inconvénients de la campagne. A Montpelllier, il y a des hommes. Moi je ne vois que ce qu'on veut faire pour moi. N'ai pas acheté "Le secret de grand-mère".]

    La maison des Belges prend l'eau. Anne a perdu ses kilos. La patronne n'aime pas les Kuhkas. Casiers de bouteilles fraîches tirés du puits. Tous les matins je sors. Les beaux goudronniers. La colonie de vacances autour de la cloche au ras du sol. L'encensement de l'auauauautre. Les chats faméliques

     

    1. XXIII :

    Chats de Grèce agonisants. Chats nourris sous la pluie battante. La boulangère de Sumène et les ivrognes en panne sèche de voiture. Arielle immobile au centimètre près. Les artisanes de St-Romans.

     

     

    (Tombereaux de hargne. "C'est toi la merdeuse". Les enfants "répètent tout comme un perroquet". Dans le Putois j'ai fait connaissance d'une petite fille. Le soutien-gorge sur la tête, le boute-en-train de L'été meurtrier).

     

    1. XXIV

    Arielle de dos sur l'abreuvoir. Moirures vestimentaires. Ganges ville de vieux et de patraques, le transformateur, l'installation en terrasse de quatre femmes plus moi.

     

     

    (Nous avions oublié notre appareil et 600€. Arielle est devenue Miss Buchenwald. Piques aigres-douces et baffe dans la rue. Fédora abandonne la danse et ses yaourts, Olegario bouffe la merde de ses gardiens.)

     

    1. XXV :

    La hipppie blettie de Ganges. Le militantisme des épouses d'ouvriers. L'exposition sous un comptoir de Gangès… Exposition d'écailles et de tuiles mordorées…

     

    Olegario a expédié le douanier. Chansons âpres aux thèmes traditionnels. Fait un enfant à la fille de sa maîtresse. "Ce livre et cette photo traînent là, mais ce type ne m'est plus de rien." Lydia et Fédora l'ont tout de même mythifié.

     

    1. XXVI :

    Mes commentaires sur l'Hârtisse. O'Letermsen qui me présente comme un second Chateaubriand. L'artiste de Bergerac : « Connard ! » La scène de ménage après Bhakti – Arielle ne s'en souvient plus.

     

    Sont allées au Brésil. Mon arrivée à Montpellier, le trimballage de la valise à roulettes. Fédora me raccompagne à l'hôtel et baise avec moi. « Maman, quand est-ce que je pourrai coucher avec un mec ? » Fédora est « humiliée » par notre saleté chez nous - moi aussi, par la haine qu'elle déverse sur sa petite-fille. Peut-être suis-je resté trop indifférent à la formation de ma fille.

     

    1. XXVII :

     

    L'acteur noir dans la chapelle. Lydia recule sur l'escalier ensoleillé. Les animaux domestiques soigneusement abandonnés. Jouer Bach et rester con, oui, ça se peut.

    Fédora n'a pas la moindre notion du massacre qu'elle perpètre. J'éclate hors de propos. J'espère en une résilience de Lybie, je suppose un droit de visite d'Olegario. « Arielle n'est pas une vraie amie, elle interrompt toujours les coups de téléphone ». Je nepense pas que Lybie se précipite au-devant des caméras comme les Noirs sous l'apartheid.

     

    1. XXVIII :

     

    Petits appartements, les Puelles, Montpellier. « Je n'aime que les génies. » « Ce que les hommes font pour moi ». Achat du « secret de grand-mère ».

    Plage de Palavas. Le cri de l'espèce. Maillot de Fedora mordu par-dessous. « C'est de ce vestibule que nous sortons tous ». Photo de moi rougeaud contre Léna écœurée. Fuyez quiconque prétendra vous connaître mieux que vous-même. Lybie toujours privée de toute attache, même animale.

     

    1. XXIX

     

    Torture jusqu'à totale destruction.

    Repas sur les tonneaux, Lybie trempée, puis dans sa voiture, ne faisant même pas attention à nous. Les kayaks, les canards nourris au bord de l'Hérault, la coupe du monde et sa Marseillaise.

    La grand-mère, la petite merdeuse, le perroquet

    La guinguette, le match écouté sur la route. La Princesse marocaine sur son assise, j'ai vécu tant d'évènements insignifiants. L'atroce monument aux morts de Lodève.
    1. XXX

    La cour de Véra et le soutien-gorge, le boute-en-train de L’été meurtrier. Arielle a fondu, lui dit-on. Les Sirventès font du lapin aux figues. Les nageurs du pont d’Issandus, vus de haut. Véra reçoit une tasse de café pleine, comme autrefois une gifle. Les trois matriouchkas coincées. La fausse italianité de Fedora. La captivité d’Olégario, sa coprophagie et la lance à incendie dans le cul.

     

    1. XXXI :

    [Plage de Palavas, dessous de Fedora frôlé de près, je nage sous l'eau, photo grelottante avec Léa, Lydia et ses femmes retourne s'isoler, loin de tous amis, de tous animaux].

    Le livre d'Olegario sur l'étagère, le prisonnier éclaté. La mythification de cet homme qui s'est trompé de ventre. « Il n’est pas digne de voir sa fille ». On me cache des choses alors que je voudrais m'introduire pour « faire l'homme »

     

     

     

    1. XXXII :

    La grotte des Demoiselles, Arielle enfermée, achat de la petite chauve-souris. Le banc face aux poubelles où j'apprends l'indonésien.

     

     

     

    Clermont, pas de consigne à Montpellier, les valises à roulettes en ville. J’aimerais que Fedora me raccompagne à mon hôtel. J’imagine qu’en la ramenant je culbute également la fille. « Maman, quand est-ce que je pourrai coucher avec un mec ? » Fedora est hu-mi-liée par mon manque d’entretien ménager. Je retrouve chez elle exactement la même atmosphère que chez ma mère.

     

     

    1. XXXIII

    (Si seulement Fédora déménageait à Apt... Promenade au Bois des Cèdres. Mon énorme gueulante. Les pauvres pilafs de Léna. J'ai oublié mes Sertralines : ça marche

    J’éclate hors de propos. Un homme est-il obligatoirement un abruti qui gueule ? On morigène sa fille en lui rappelant que c’est bien la fille de son père : charmant… Olegario a obtenu le droit de visite. Peu probable que Lydia se précipite au-devant de la caméra pour jouer les martyres.

     

    1. XXXIV

    Grande conversation. Je voudrais voir Olegario. DVD Into the Wild. Fédora me demande de raccrocher, d'envoyer plutôt des courriels. Borine se fait frapper par son fils. Berlusconi reçoit la cathédrale de Milan sur la gueule. Rappel d'aspects d'Apt.

     

    Plage dePalavas. Le dessous du maillot. Ma photo ventrue enserrant Valeria. Conversations en cris de reconnaissance d’espèce. Les culottes masturbatoires de catalogues. Nous allons à la plage, jamais en montagne. Rejetez tous ceux qui vous connaissent mieux que vous. Les animaux de compagnie de Lydia systématiquement abandonnés.

     

     

    1. XXXV

    Lybie revient de chez son père, horrifiée par les scènes d'ivrognerie et de baise. Je veux tout recommencer avec Djanem, et je tromperais l'homme. Déploration sur Borine et son fils Nicolas.

    Le repas sur les tonneaux, Fedora beugle. Lydia se détachera de tous. Les kayakistes sur l’Hérault. Les canards montant vers nos bancs de ciment. Le ténor qui beugle par la fenêtre ouverte. Match patriotique, on se beugle La Marseillaise les yeux dans les yeux. Je marche, perplexe, toujours trop tard sous le soleil.

     

     

     

    1. XXXVI

    Connerie de Marie-Christine avec son gamin : « Il perd son temps ! » Le gosse engueulé : « Il te crachera à la gueule ! » Fédora très docte sur mon oubli de médicament. Mon visage de 20 ans dévoré de tics. Fédora surnommée Péderre.

     

    La guinguette et le match transistor à l’oreille. Princesse marocaine en grands atours. Les femmes retiennent leurs désirs. Atroce monument aux morts de Lodève.

     

    1. XXXVII

    Pour Lybie, tous les vieux seront dégueulasses. Léna infirmière à Bordeaux, pas un instant pour voir Sonia. Olegario mentionné dans mon blog, réactions très vives. Notre location fantôme dans le Lubéron. La détestation des Américains. L'amoureux parisien de Lybie. Sa voix gourmée de jeune fille au téléphone.

    Suite du monument. Les six mères de famille sur leur banc.

     

    1. XXXVIII

    L’escaladeur descendant en rappel. L’ours défonceur de pucelles. Frau Schulmann en retard enfermé dans la grotte, dernière messe en 44. Chauve-souris en plastique et médaille commémorative. Les bancs publics derrière les poubelles, où j’apprends le hongrois et l’indonésien. Le  faux sommeil photographié à Donibane. Plus de basque là-bas que d’occitan ici.

     

     

    La manière forte engendre plus de sensibilité. Le vagin qui palpite sur la bite. Les bons plans si nous avions pu nous rendre à Reillanne. À quoi bon faire de l'intrusion dans une famille ? Visite chez McLab-Tokama, écrivain demi-fou. Contrevisite touristique à St-Guilhem. « Ma femme » est devenue énorme.

     

    1. XXXIX

     

    La scène du frappage de table, où je ne suis pas intervenu. Le psychiatre te trouve toujours un traitement.

     

    (Hargne jusqu'à totale destruction. Episode du soutien-gorge tournoyant cf. XXIII en petits caractères.

    Disposition des meubles. Magnifiques manuscrits. « Ne correspond pas à notre réseau ». Le petit pot de yaourt devant l'usine, puces cognitives accrochées sur les crâne riches.)

     

    1. XL

    « C’est scientifique » !!! Projet de retrouver Olegario, pour vivre avec le trio, et qu’il s’ « occupe » d’Arielle. DVD « Into the Wild ». « C’est un grand vertige que celui qui pousse à la mort ». Le DVD s’enraye. Fédora plus tard me demande de raccrocher et d’envoyer plutôt un courriel. Pascaline : « Dis à Léna à quel point sa fille est en danger ». En revanche, G. se fait frapper par son fils. Apt, pizza géante, coiffure cubique.

     

     

    Cette fois-ci, l'interview. Lazare filme, mais il est filmé aussi... Djanem fait croire à Lazare que je n'ai pas son adresse de courriel. Je suis jaloux. Mais il y a dix ans de cela. « Si tu couches avec Lazare, je te tues » (sic).

     

     

     

    1. XLI

    Lydia et Léna s’enfuient chez Olegario, Lydia revient seule à cause des partouzes. Si Fedora porte plainte, elle aura pleine autorité parentale. Olegario se voit contester le statut de victime des Argentins. Mon envie de tout casser à la Seleyre ; un ami qui ne vient plus me voir...

     

    La vie, c'est vraiment trop difficile. Nombre de pages :

     

     

    R.XLII

    Honte aux mères indignes. « Il perd son temps ! » devant un bébé sous ses jouets éducatifs. « Un jour ton fils te crachera à la gueule » - « Tu entends ce qu’on dit de toi ? » Le fils Fontang. Fedora déclarant que je ne dois jamais oublier mes médicaments. Arielle ne peut plus supporter cette harengère. « Pour toi, un enfant ne doit jamais bouger ». Ramifications et fortifications de ce trio…

     

    1. XLIII

    Répulsion de Fédora pour la vieillesse. Clinique de Bordeaux. Mise en garde : ne pas dire qu’Olegario est un clochard, ne pas chercher à le contacter. Lydia s’échappera un jour avec son père. Retour d’Avignon à Montpellier, je défends mordicus les Américains et déplore cet amour dégoûtant pour Arafat. Voix gourmée de Lydia au téléphone. Sans un désespoir, il ne me reste plus rien à écrire.

     

    1. XLIV

    Nous aurions pu nous revoir. Je n’aurais pu fracasser cette famille.

     

    LE POINT COMMUN C’EST L’INTRUSION, ET L’AMOUR IMPOSSIBLE. REFONDRE LES DEUX HISTOIRES.