Citations 780 et quelques
781. La plus grande mort, c'est de renoncer à s'accomplir. Et c'est pourtant ce qu'on exige constamment de la femme, ce qu'on considère comme son devoir naturel.
HAN Suyin
"Destination Tchoungking"
ch. XII "Un été à Tchoungking"
782. Au moment de la crise qui culmine vers Pâques 1848, Kierkegaard se rend compte que, loin d'être l'exception, il est au fond dans l'état universel : tout le monde vit dan sle désespoir, même ceux qui ne se savent y être, ayant suspendu leur viie au hasard, ayant fui leur moi pour ce que Pascal nomme le divertissement.
Jean-Jacques GATEAU
"Introduction" au "Traité du désespoir" de
Soeren Kierkegaard.
783. Il n'y a au fond de lui qu'un ricanement général contre lui-même et contre la vie.
id. ibid.
784. Quiconque veut sauver sa vie la perdra.
Evangile
cité par HAN Suyin "Destination Tchoungking"
ch. XIII "Maturation en Chine"
785. "Certains croient aux codes, à la discipline, à l'organisation. Certains aspirent à la violence de la lutte des classes, afin de redresser le monde. D'autres croient que l'esprit seul pourra sauver l'homme. Mais, tous, vous voulez la même chose : refaire le monde à l'image de votre vérité, trouver votre "moi", vous retrouver dans les autres."
Il fit une pause avant de parler à nouveau avec une certaine solennité :
"Nous voulons tous la même chose, nos mots seuls sont en contradiction. Les mots, les slogans, on nous les a enseignés. On nous dresse avec les mots. Ils deviennent le substitut de la pensée. Leur haine se propage par leur truchement. Mais allez au-delà des mots pour atteindre la réalité qui les dépasse et assurez-vous si elle est bonne ou mauvaise. La seule chose qui vaille la peine qu'on combatte pour elle, c'est la vie, une plénitude de vie partagée entre tous les peuples.
HAN Suyin
"Destination Tchoungking"
ch. XIII "Maturation en Chine"
786. D'abord on pèche peut-être par faiblesse (hélas ! car tafaiblesse c'était la force même du désir, du penchant, de la passion et du péché) ; mais alors on en est si désespéré qu'on pèche une seconde fois peut-être, et cette fois c'et de désespoir.
Soeren KIERKEGAARD
787. Il faut retenir le nom d'Andrei Mikhalkov-Kontchalovsky.
Claude-Marie TREMOIS
"Il n'est pas très intelligent mais..." ("Le premier maître") Rubrique "Les films nouveaux", TELERAMA n° 929 du 5 au 11 - 11 - 1967
788. Avec quelques transformations, on arrive à tout transformer.
Anne-Marie COLLIGNON-NOGARET
"Paroles historiques" 11-12-1967, 22 h. 26 mn.
789. Non omnis moriar.
HORACE
790. J'avais oublié que la vie sans l'amour n'a pas de sens et que toutes les philosophies du monde, et toutes les douleurs, peuvent disparaître dans un baiser.
Vintila HORIA
"Dieu est né en exil"
Troisième année.
791. La liberté se paye cher, mais cela vaut toujours le prix. Etait-ce donc si difficile de comprendre ? Il vous suffit de savoir choisir : une existence nouvelle, n'importe où, au-delà des limites de l'empire, un Dieu nouveau, "le vrai", pour renaître ici même, sur la terre, et non pas après la mort, comme l'enseigne la religion d'Isis. Tout est possible. Il faut avoir, à temps, le courage de "déserter", de couper brusquement avec le passé.
id. ibid.