Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les niaiseries de Dickens

    Je ne sais quel bâtiment sur la mer.JPG

    "D'où venait ce bébé et comment Mrs. Peerybingle en un clin d'oeil s'en était-elle emparée ? Je ne sais." Il venait probablement d'un vagin qui passait dans le coin. Et Mme des Chouettesboucles (en traduction approximative) se met à gagater : "Mais un bébé vivant était là entre les bras de Mrs. Peerybingle, et elle semblait en tirer bien de l'orgueil, quand elle fut doucement poussée vers le feu par un homme grand, fort, bien plus vieux qu'elle et qui avait dû s'incliner très bas pour l'embrasser. Mais elle en valait la peine.

    " - Ah ! mon Dieu ! John ! dit Mrs. Peerybingle." J'hésite entre le sobre et le clownesque. "Dans quel état tu es par ce temps !

    " Il est certain qu'il était pitoyable, avec du givre jusque dans ses moustaches.

    " - C'est que, vois-tu, Dot, - John répondait avec lenteur, en déroulant un cache-nez qui lui tenait le cou, - nous ne sommes pas précisément en été. Donc, rien d'étonnant.

    - Je ne veux pas que tu m'appelles Dot 1 (1. Abréviatif de Dorothée, mais veut dire aussi "petite fille" N. D. L. T.), John, je n'aime pas ce nom, dit Mrs. Peerybingle avec une moue qui laissait clairement entendre qu'elle l'aimait au contraire beaucoup." Disons dot com, nos internautes anglophone apprécieront, les autres apprendront que dot signifie "point" dans les adresses de courrier ou mails en français.

    " - Et cependant qui es-tu d'autre ? rétorqua John, abaissant vers elle son regard et souriant en la serrant contre lui. Une petite fille, - et ici il abaissa son regard vers le bébé, - une petite fille et sa poupée ; mais je m'arrête, car j'allais plaisanter, je crois réellement que j'allais le faire.

    "Il était très souvent sur le point de dire quelque chose de très spirituel, ce lourd, lent et honnête John ; ce John si rude d'aspect, mais si doux de coeur, si tranquille d'extérieur, si ardent intérieurement ; si maladroit, mais si bon !

    "C'était plaisant de voir Dot, son bébé entre les bras, regardant le feu avec une coquetterie pensive et inclinant sa petite tête juste assez pour la laisser reposer sur l'épaule du voiturier (car John était voiturier). C'était plaisant de le voir essayant avec une tendre maladresse d'adapter son rude support au léger fardeau." Cette fois-ci, pas de doute, il s'agit d'humour. Nous rencontrons le même chez les comiques de Rire et Chanson, qui agrémentent leurs textes de maintes mimiques, grimaces et expressions outrées, car à relire ce qu'ils disent, nous nous apercevons en effet qu'il s'agit de minuscules pensées vides et ridicules, voir Palmade, voir Kakou, pour n'en citer que deux. Ici, l'auteur intervient sans cesse pour nous rappeler tous les charmes de la vie bourgeoise dans les classes moyennes, et ce n'est pas plus crétin ma fois que les effusions de Figaro pour Suzanne, ou celles d'une maman, à la fin de Guerre et Paix, qui vient étaler en plein salon la merde des couches pour bien montrer qu'elle n'est plus verte et que le chiard est guéri. Sans oublier que les couillonnades pagnolesques trouvent encore un abondant public en nos contrées de France. Alors, les tracteurs, camemberts. "C'était plaisant de voir la petite bonne, Tilly Slowboy, attendant qu'on lui rende le bébé et contemplant le groupe les yeux et la bouche grands ouverts.

    "Il n'était pas moins agréable d'observer comment John le voiturier était partagé entre l'envie de prendre le bébé entre ses grandes mains et la peur de le briser.

    " - Comme il est beau, n'est-ce pas, John ? N'est-il pas mignon endormi ?

    " - Très mignon, dit John." Ici, déconstruction totale du roman par la distanciation de l'auteur omniscient, mais complaisance, tout de même, un peu : second degré qui flirte avec le premier, soit "troisième degré", dirait Gotlib. "Très mignon. Il est presque toujours endormi, n'est-ce pas ?

    " - Mais non, John ! voyons ! mais non !

    " - Ah ! fit John réfléchissant. Je pensais que ses yeux étaient presque toujours fermés." L'homme est un gros con logique, pour qui l'hiver est toujours froid, les bébés aveugles comme chez les taupes, et qui ne voit jamais rien d'étonnant nulle part. "Hollo !

    " - Oh ! John ! tu lui as fait peur !

    " - Est-ce que c'est bon pour lui de tourner les yeux comme il fait... et sa bouche comme il l'ouvre, dit le voiturier étonné ; il bâille comme un poisson rouge !

    " - Tu ne mérites pas d'être père ! dit Dot avec toute la majesté d'une matrone expérimentée." Oui, c'est drôle, c'est exact, ça me fait penser à ces rédactions ou à ces lancers de javelot décomposée en tant de points pour l'écriture, tant de points pour la tenue de jambe, tant de points pour la compréhension du sujet, tant de points pour l'élan, si bien que le pauvre petit nélève qu'il ne faut pas décourager ni stigmatiser finit par obtenir la moyenne, alors qu'il écrit des conneries nulles à chier ou lance le javelot comme une merde. Lui, et le javelot.