Proullaud296

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dissection

     

    Nous en avons tous fait : jadis, en cours de science naturelle, notre professeur nous apportait des cobayes fraîchement tués, encore chauds ! gémissaient nos demoiselles, et nous enjoignait de pratiquer une dissection, à l'aide de petits scalpels et de ciseaux fort efficaces. Depuis, les expériences cruelles de cet ordres sont proscrites dans les classes... Nous nous bornerons ici aux dissections humaines, encore pratiquée "dans un amphithéâtre" (voir aussi L'au'jour, j'allai à la morgue / Pour voir si y avait pas de noyés...")

     

    Les premières dissections, en Egypte, furent des vivisections : on n'allait pas se gêner sur des condamnés à mort... Thomas Diafoirus, dans Le malade imaginaire, veut à sa future épouse donner en Faculté le divertissement de la dissection d'une femme," (plus pudique sans doute...) sur quoi [il] doi[t] raisonner. Et Toinette de se récrier sur le bon goût du futur médecin. Mais peu de temps auparavant, une telle opération eût valu à son auteur pur le moins le bûcher. Vinci, le grand Vésale lui-même (première dissection à Bâle, en 1543), durent passer outre les expresses réserves de l'Eglise. .

     

     

     

    Un triforium.JPGAu XVIIe siècle donc, le corps médical découvrait avec délices scientifiques ce temple de l'Eternel, alias le corps humain, révéler tous les secrets de sa structure : nous avons tous en tête La leçon d'anatomie du Professeur Tulpen ("La Tulipe", nous sommes en Hollande...) où le Maître, sous les vieux visages de ses étudiants garnis de fraises, soulève un bras de sa longue pince pour qu'ils en observent les nerfs et tendons. Ce tableau s'est souvent réinterprété en chef de gouvernement autopsiant les restes d'un Etat, ministres de Hollande (justement) ou d'ailleurs.

     

    Longtemps la première dissection fut véritablement l'épreuve initiatique obligée de l'étudiant en médecine. Elle est obligatoire pour tous depuis 1878. Bien peu résistent à l'écœurement (c'est le cas de le dire...) de la chair fade, et l'on doit faire appel à toute la finesse des chansons de carabin (voir L'hôpital Saint-Louis, "qui aimait bien les bonbons / et les confitu-ures") pour surmonter son dégoût rétrospectif, sa terreur de la connaissance ; nous compterons pour peu de chose les délicatesses que l'on devine sur les rouges à lèvres au fond des sacs à mains et les parties par quoi on les remplace, ou ce cœur battant détaché de son corps sur une assiette, après qu'on l'a trempé quelque temps dans l'eau chaude.

     

     

     

    Et lorsqu'on demandait au Professeur Farabeuf (1841-1910), fils de paysan briard, personnage haut en couleurs dont la statue orne depuis 1924 la cour de Faculté de Médecine à Paris, s'il ne lui était pas préjudiciable de toujours ainsi disséquer les morts, il répondait qu'il aurait depuis longtemps abandonné ce métier si les morts avaient été aussi dégoûtants que les vivants.... Ce qui ne l'empêcha pas d'être un passionné d'obstétrique ! (Introduction à l'étude clinique et à la pratique des accouchements. Anatomie. Présentations et positions, 1891. Il inventa l'écarteur, qui permet à l'incision de ne pas se refermer, ainsi que d'autres instruments (le davier à double articulation), et son nom désigne plusieurs parties du corps, ainsi le muscle deltoïde fessier de Farabeuf. ;
    . Sur sa tombe nous lisons :

     

    Un poème est inscrit sur sa tombe sans croix, à Beton-Bazoches :

     

    • Passant nous te plaignons si tu n’as pas pu connaître

    • Cet homme vraiment grand dans la paix endormi.

     

    Ses disciples navrés ont pleuré ce bon maître", etc.

     

    A noter que l'infinie complexité du corps humain permet d'effectuer des dissections partielles (cou, région prostatique...), indispensables à la formation pratique des étudiants chirurgiens, profession en voie de féminisation. Aujourd'hui il existe de nombreux logiciels de simulation.

     

     

     

    Il existe dans La montagne magique de fort belles pages de Stefan Zweig sur les prestiges de la radiographie, où l'on voit paraître tout le squelette de l'humain, qu'on pourrait très bien transposer ici à l'opération anatomique. C'est elle qui a révélé au monde médical cette circulation du sang redécouverte par William Harvey (qui ne savait rien des travaux d'Ibn an-Nafis au Caire en 1242) - circulation contre laquelle pérora en chaire le susdit Thomas Diafoirus. Il faudrait, aux références littéraires, artistiques ou philosophiques, ajouter les procédures matérielles qui, dans un ordre immuable, servaient aux cours d'anatomie. plus du jeu d'adolescents ; il est en effet obligatoire, une bonne première fois, de s'apercevoir in situ,si l'on peut dire, que la distinction des organes s'opère sur un corps individuel, imprévisible dans ses variantes et répartitions capricieuses des masses et des graisses.